Le Hamas annonce son intention de libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander

Publié : 12 mai 2025 à 12h37

Journal en français

RADIO ORIENT
  • Gaza
  • PKK
  • Famine
  • Ukraine
  • Iran

    Wallis Gleize

    Le journal de midi lundi 12 mai 2025

    0:00
    15 min 55 sec

      12 mai 2025 - 15 min 55 sec

      Le Hamas annonce son intention de libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander

      Gaza

      Le Hamas annonce son intention de libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander, après avoir fait état de négociations directes avec les États-Unis à Doha. 

      La catastrophe humanitaire s’amplifie dans la bande de Gaza. Aucune aide extérieure n’est entrée depuis deux mois. C’est la conséquence du blocus israélien. De nombreux humanitaires tire la sonnette d’alarme. Le professeur Raphaël Pitti, médecin urgentiste spécialiste des zones de guerre, fondateur de l’ONG « Humanité, Solidarité et Médecine ».

      Turquie

      Le Parti des Travailleurs du Kurdistan annonce sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies de lutte armée contre l’État turc.

      Yémen 

      L’armée israélienne a exhorté à l’« évacuation » de trois ports contrôlés par les Houthis au Yémen, quelques jours après avoir ciblé plusieurs infrastructures dans ce pays, dont l’aéroport de Sanaa, en riposte à un tir de missile balistique par les rebelles.

      Soudan 

      Le gouvernement soudanais allié à l’armée a demandé aux compagnies pétrolières de se préparer à fermer les installations d’exportation de pétrole en provenance du Soudan du Sud, à la suite d’attaques menées par les Forces de soutien rapide, selon une lettre consultée par l’AFP.

      Iran 

      L’Iran et les États-Unis ont conclu dimanche un quatrième cycle de négociations nucléaires à Oman sans parvenir à une percée décisive, bien que les deux parties aient exprimé leur satisfaction. Le président iranien Massoud Pezeshkian a qualifié les appels lancés par des responsables américains en faveur du démantèlement des installations nucléaires iraniennes d’« inacceptables ».

      Vatican 

      Le pape Léo XIV a appelé les dirigeants du monde à mettre fin aux guerres, reprenant les mots de son prédécesseur le pape François : « Non à la guerre », lors de sa première messe célébrée dimanche depuis le balcon surplombant la place Saint-Pierre. Le souverain pontife tiendra aujourd’hui une conférence de presse au Vatican.

      France

      Un nouveau drame dans la Manche. Une personne migrante est morte et plusieurs ont été blessées la nuit dernière. C’est arrivée au cours d’une tentative de traversée clandestine de la Manche. Le naufrage s’est produit au large d’Hardelot, près de Boulogne-sur-Mer. Yann Manzy de l’association Utopia 56. 

      Algérie-France

      Les autorités algériennes ont demandé, dimanche 11 mai, le «rapatriement immédiat» de quinze nouveaux agents français envoyés en mission de renfort temporaire en Algérie, notamment dans le secteur des visas. 

      Ukraine

      Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il « attendait » son homologue russe Vladimir Poutine en Turquie, où ce dernier a proposé précédemment d’organiser des pourparlers russo-ukrainiens jeudi. Le président américain Donald Trump a exhorté les deux pays à entamer des négociations sans attendre un cessez-le-feu, après une proposition de Moscou à laquelle Kyiv a répondu en exigeant une trêve préalable.

      France 

      Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris à l’appel de plusieurs organisations et personnalités pour dénoncer la montée des discours de haine à caractère religieux en France et rendre hommage au jeune Malien Aboubakar Sissay, tué sauvagement il y a quelques jours dans une mosquée du sud du pays.