Le Hamas annonce la libération d’un nouvel otage
Publié : 12 mai 2025 à 17h51 par Nadia Bencheikh
/medias/8huordnnf9/image/otages1747065045935.jpg)
La branche armée du Hamas a annoncé qu'elle allait libérer ce lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander. Cette annonce intervient au terme de négociations directes entre le mouvement palestinien et les Etats-Unis à Doha.
Cette annonce intervient à la veille du début de la tournée du président américain Donald Trump au Moyen-Orient. Une tournée prévue de mardi à vendredi qui le mènera en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar, pays qui joue un rôle de médiateur entre Israël et le Hamas dans le conflit à Gaza.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont indiqué que la libération de l’otage, retenu depuis les attaques du 7 octobre 2023, aurait lieu aujourd’hui. Leur porte-parole, Abou Obeida, l’a précisé sur Telegram.
Contrairement aux précédentes libérations, il n’y aura pas d’événement public, selon une source proche du Hamas. Par ailleurs, les médiateurs ont informé le mouvement palestinien qu’Israël observerait une pause dans ses opérations militaires à Gaza pour permettre cette libération.
Selon une source au sein du mouvement, Israël aurait commencé à suspendre ses vols de reconnaissance, drones et avions de combat dès 9h30, afin de créer un couloir sécurisé pour le transfert d’Edan Alexander.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a précisé que cette libération ne mènerait pas à un cessez-le-feu, mais à un "couloir sécurisé" pour son retour.
L’annonce de cette libération, faite dimanche par le Hamas, a été saluée par le président américain Donald Trump. Elle intervient alors que le Forum des familles, la principale association de proches d’otages en Israël, a appelé à un rassemblement à Tel-Aviv, où des manifestants réclament le retour
des captifs depuis près de 600 jours.