L'ère des armes échappant à l'autorité de l'Etat libanais est révolue

Publié : 21 mai 2025 à 17h21 par Loïc Barrière

L'ère des armes échappant à l'autorité de l'Etat libanais est révolue

A l’occasion de son 1er voyage au Liban depuis 8 ans, Mahmoud Abbas a évoqué la question de l’armement des milices palestinienne. Avec le président Joseph Aoun, il a assuré qu'il n'y aurait plus d'armes échappant au contrôle de l'Etat libanais.

La visite de Mahmoud Abbas ce mercredi au Liban, la 1ere depuis 2017, est intervenue alors que Beyrouth cherche à étendre son autorité sur l’ensemble du territoire libanais. Y compris dans les camps palestiniens qui abritent 220.000 réfugiés.

Les présidents Joseph Aoun et Mahmoud Abbas se sont dits convaincus que l'ère des armes échappant à l'autorité de l'Etat libanais est révolue".

Les deux dirigeants ont également décidé de "former un comité libano-palestinien chargé de suivre la situation dans les camps et d'améliorer les conditions de vie des réfugiés, dans le respect de la souveraineté libanaise et en conformité avec les lois libanaises".

Ils ont "réaffirmé” aussi  “leur engagement à garantir aux réfugiés palestiniens au Liban des conditions de vie dignes, sans compromettre leur droit au retour (..)".

La sécurité dans les camps de réfugiés est assurée par des factions palestiniennes, comme le Fatah de Mahmoud Abbas, le Hamas et d'autres groupes armés.

Il y a quelques jours, le président libanais Aoun a insisté sur le fait que seul l'Etat devait avoir "le monopole des armes". L’armée libanaise a d’ailleurs déjà démantelé six camps d'entraînement d'organisations palestiniennes situés hors des camps de réfugiés.

Les autorités libanaises se sont engagées à contrôler l'ensemble du territoire depuis le cessez-le-feu conclu en novembre dernier entre le Hezbollah et Israël.