Israël-Iran : échanges de frappes, menaces croissantes, et réactions internationales
Publié : 16 juin 2025 à 13h15
/medias/8huordnnf9/image/WhatsApp_Image_2025_06_16___12_39_51_025284a41750074336967-format1by1.jpg)
- Iran
- Israël
- Moyen-Orient
- Etats-Unis
- Grande-Bretagne
- France
- Gaza
Journal de midi du lundi 16 juin 2025
16 juin 2025 - 15 min 18 sec
Israël-Iran : échanges de frappes, menaces croissantes, et réactions internationales
Israël / Iran
Au quatrième jour d’escalade militaire entre Israël et l’Iran, l'armée israélienne a annoncé avoir détecté une nouvelle salve de missiles lancés depuis l’Iran en direction du territoire israélien, précisant que ses défenses aériennes tentaient de les intercepter. Elle a toutefois exhorté la population à se mettre à l’abri jusqu’à nouvel ordre. Des explosions ont été entendues à Jérusalem et des incendies signalés près de Haïfa, selon des journalistes sur place.
Selon un bilan officiel, 24 personnes ont été tuées en Israël depuis le début des frappes iraniennes vendredi. Quatre morts et 87 blessés ont été recensés dans la dernière attaque, selon les services de secours israéliens, qui poursuivent les opérations de sauvetage dans deux autres sites.
En représailles, Israël a mené des frappes contre des sites du corps des Gardiens de la Révolution – Force Qods à Téhéran, et visé des lanceurs de missiles sol-sol dans le centre de l’Iran, ainsi qu’à Mashhad et dans l’ouest du pays.
En visitant un site touché près de Tel Aviv, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a promis que l’Iran paierait "un prix très lourd" pour le "meurtre délibéré de civils, femmes et enfants".
Téhéran a réagi en promettant une "riposte dévastatrice" aux attaques, affirmant qu’Israël deviendrait bientôt "inhabitable". L’Iran a informé le Qatar et Oman, médiateurs régionaux, qu’il "ne négocierait pas sous les bombardements", selon une source proche des pourparlers.
L’agence officielle IRNA a rapporté que le chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, Mohammad Kazemi, avait été tué dimanche dans une frappe israélienne avec deux autres officiers.
Le ministère iranien de la Santé a fait état d’au moins 224 morts et de plus de 1 000 blessés depuis le début des attaques israéliennes.
Réactions et tensions internationales
L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a indiqué qu’un bâtiment diplomatique à Tel Aviv avait subi des dégâts légers lors des frappes iraniennes.
Un responsable américain a confié à l’AFP que Donald Trump s'était opposé à des plans israéliens visant à assassiner l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien.
La justice iranienne a annoncé l’exécution d’un homme accusé d’espionnage pour le Mossad, arrêté en 2023. Deux autres suspects auraient été arrêtés dimanche.
La police israélienne a de son côté arrêté deux citoyens israéliens accusés d'avoir communiqué avec l’Iran, en coopération avec le Shin Bet (sécurité intérieure).
La Chine a exhorté les deux pays à prendre des mesures "immédiates" pour désamorcer la situation.
Donald Trump a déclaré être "ouvert" à une médiation russe par Vladimir Poutine, mais Emmanuel Macron a exprimé ses doutes, affirmant que la France n’avait pas été impliquée dans une quelconque défense d’Israël face aux représailles iraniennes, car aucune demande n’a été faite.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à privilégier la diplomatie, sans exiger de cessez-le-feu immédiat.
La Russie a annoncé l’évacuation partielle de ses ressortissants d’Iran et la suspension de ses activités consulaires à Téhéran.
En Allemagne, le chancelier Friedrich Merz a ordonné un renforcement de la sécurité autour des sites israéliens et juifs sur le territoire allemand.
L'armée israélienne a aussi indiqué avoir repéré un missile tiré depuis le Yémen, qui est tombé avant d’atteindre Israël.
En Syrie, une femme a été tuée dans la province de Tartous par la chute d’un drone sur son domicile, premier décès en Syrie lié au conflit actuel.
Gaza
La Défense civile palestinienne a signalé la mort d’au moins 16 Palestiniens dans la bande de Gaza, en majorité près de centres de distribution d’aide humanitaire, et des dizaines de blessés.
Dans une vidéo, Netanyahou a déclaré avoir ordonné l’accélération des négociations pour la libération des otages israéliens détenus à Gaza, estimant que l’attaque contre l’Iran offre une opportunité.
Ursula von der Leyen a indiqué que Netanyahou s’était engagé à intensifier les efforts humanitaires vers Gaza, où la famine s’aggrave.
À La Haye, des centaines de manifestants vêtus de rouge ont défilé pour appeler leur gouvernement à agir contre ce qu’ils qualifient de "génocide à Gaza".
Une caravane de solidarité avec Gaza partie de Tunisie a été bloquée en Libye, et 13 participants ont été arrêtés par les autorités de l’Est libyen.
Sommet du G7 au Canada – Conflit Iran/Israël et Ukraine à l'agenda
Les dirigeants du G7, dont Donald Trump, ont commencé à arriver dans les Rocheuses canadiennes pour un sommet crucial, qui discutera notamment d’un positionnement commun sur le conflit Iran-Israël.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été invité à la réunion, espérant un entretien direct avec Trump au sujet du conflit en Ukraine.
États-Unis
Les autorités américaines ont arrêté le suspect dans le meurtre d'une députée démocrate de l’État du Minnesota et de son mari, après une traque de deux jours.
Melissa Hortman, élue au Parlement de l'État, a été tuée avec son époux, et un sénateur local ainsi que sa femme ont été blessés dans des fusillades distinctes. Le gouverneur a qualifié les faits de "violence politique".
Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé la nomination de Blaise Metrowilly à la tête du MI6 (services secrets extérieurs), faisant d’elle la première femme à occuper ce poste historique.
Downing Street précise qu’elle devient la 18ᵉ directrice du service, dont le chef est le seul membre public connu et rapporte directement au ministre des Affaires étrangères.