Israël frappe l’Iran, marchés secoués, tensions en Ukraine et retour massif en Syrie
Publié : 13 juin 2025 à 19h22
/medias/8huordnnf9/image/images__1_1749835754489-format1by1.jpeg)
- Iran
- Israël
- Moyen-Orient
- Ukraine
- Russie
- Syrie
- Turquie
Magazine de l'information de 17H: 00 du vendredi 13 juin 2025
13 juin 2025 - 13 min 48 sec
Israël frappe l’Iran, marchés secoués, tensions en Ukraine et retour massif en Syrie
Israël / Iran
Nouvelle escalade au Moyen-Orient. Israël a mené dans la nuit des frappes ciblées contre des sites militaires et nucléaires en Iran. L’armée israélienne affirme poursuivre ses opérations « pour de nombreux jours », selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Téhéran, de son côté, promet une riposte. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira ce vendredi à la demande de l’Iran.
Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone vendredi après-midi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la suite des frappes menées par Israël en Iran, a annoncé la présidence française
Bond du pétrole et de l’or, recul des actions, taux d'intérêt en hausse, les marchés sont secoués vendredi par l’escalade militaire au Moyen-Orient, provoquée par plusieurs frappes aériennes d’Israël contre des infrastructures nucléaires et militaires en Iran.
Ukraine/ Russie
Le gouvernement ukrainien a annoncé ce vendredi avoir rapatrié 1.200 dépouilles de soldats remis par la Russie. Cet échange est une nouvelle étape de l'accord conclu lors des récentes négociations entre les belligérants à Istanbul.
Syrie /Turquie
Plus de 273.000 Syriens sont rentrés dans leur pays depuis la chute du président Bachar al-Assad en décembre 2024, a annoncé vendredi le vice-président turc. Ces réfugiés avaient fui la guerre civile pour se réfugier en Turquie voisine. «Le nombre de personnes ayant volontairement regagné la Syrie depuis le 8 décembre 2024 a dépassé les 273.000», a indiqué Cevdet Yilmaz, cité par l'agence officielle Anadolu.