Israël annonce la création de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie, l'ONU dénonce une décision alarmante
Modifié : 30 mai 2025 à 17h24 par Loïc Barrière
Israël a annoncé, jeudi, la création de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée. Une décision dénoncée par l’ONU.
/medias/8huordnnf9/image/000_1173i5_655b4c2980b5a4938133151748618045737.jpg)
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, colon d'extrême droite, évoque une décision historique. Le ministre de la Défense, Israël Katz affirme qu’elle change la face de la région et façonne l'avenir de l'implantation israélienne en Cisjordanie pour les années qui viennent.
Les 22 colonies en projet sont réparties à travers toute la Cisjordanie.
Deux des colonies annoncées, Homesh et Sa-Nur, sont particulièrement symboliques : situées dans le nord du territoire palestinien occupé, elles sont en fait des réimplantations car elles avaient été évacuées en 2005 sur ordre du Premier ministre d’alors Ariel Sharon.
"L'annexion des territoires occupés et l'expansion des colonies sont [l']objectif principal" du gouvernement, estime La Paix maintenant, opposée à la colonisation. Pour l’ONG israélienne, cette décision "va remodeler de façon spectaculaire la Cisjordanie et renforcer encore l'occupation"
Cette décision "nous mène dans la mauvaise direction pour la solution à deux Etats", a réagi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Il a demandé à Israël de "cesser toutes les activités de colonisation" dans les Territoires palestiniens.