Gaza : une quarantaine de blessés lors d’une distribution d’aide chaotique

Modifié : 29 mai 2025 à 18h31 par Nawal El Hammouchi

Une quarantaine de personnes ont été blessées, mardi dernier à Gaza, la plupart par des tirs de militaires israéliens lors d’une distribution d’aide qui a rapidement tourné au chaos.

Gaza : une quarantaine de blessés lors d’une distribution d’aide chaotique
Crédit :
Gaza : une quarantaine de blessés lors d’une distribution d’aide chaotique
Crédit :

L’incident s’est produit lors d’une distribution organisée dans un nouveau centre tenu par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF).

Cet organisme, déjà controversé, a été créé avec le soutien d’Israël et des États-Unis, ce qui soulève de nombreuses critiques.

La distribution, qui avait lieu à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a attiré des milliers de Palestiniens se pressant pour recevoir de l’aide. Selon les autorités, 47 personnes ont été blessées, « la plupart par balles », provenant des tirs de l’armée israélienne.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu une « perte de contrôle momentanée » des forces sur place. L’armée, quant à elle, affirme avoir procédé à des « tirs d’avertissement » à l’extérieur des installations de la GHF, avant de rétablir le contrôle de la situation.

« Nous avons vu hier des images choquantes. C’était chaotique, indigne et dangereux », a déclaré le responsable de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA. L’organisation souligne que le nombre de blessés pourrait encore augmenter.

Un haut responsable des Nations unies a, par ailleurs, dénoncé « les dangers liés à la distribution de nourriture dans les conditions imposées par la GHF ».

Les Nations unies et plusieurs agences d’aide internationales ont déjà annoncé qu’elles ne coopéreraient pas avec la Fondation humanitaire de Gaza. Cette dernière est accusée de travailler avec Israël sans réelle implication palestinienne et de contourner notamment les procédures de l’ONU.