Gaza : Fermeture des centres d’aide de la Fondation humanitaire de Gaza après de nouveaux drames

Modifié : 4 juin 2025 à 20h24 par Salma Dakhlaoui

La Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les États-Unis et Israël, ferme ce mercredi l’ensemble de ses centres de distribution dans la bande de Gaza. Une décision qui intervient après plusieurs scènes chaotiques et meurtrières lors des distributions d’aide, ayant coûté la vie à des dizaines de civils, dont des femmes et des enfants.

Gaza : Fermeture des centres d’aide de la Fondation humanitaire de Gaza après de nouveaux drames

Mardi encore, 27 personnes ont été tuées à Rafah, dans le sud de Gaza, lorsque des soldats israéliens ont ouvert le feu sur une foule attendant l’aide humanitaire. L’armée israélienne affirme avoir tiré des coups de semonce en direction de suspects, mais une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur ces événements.

La Fondation, organisation controversée au financement opaque, justifie la fermeture par des travaux de rénovation et une réorganisation, annonçant une reprise des distributions dès jeudi. Mais l’ONU et de nombreuses ONG refusent de collaborer avec la fondation, mettant en cause sa neutralité et craignant qu’elle ne serve des objectifs militaires israéliens.

Ce mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire sans entrave à Gaza. Mais ce texte risque de se heurter à un veto américain, malgré la pression internationale et la menace de famine qui pèse sur les 2,4 millions d’habitants de Gaza.