Gaza : Amnesty accuse Israël de mener une « campagne de famine délibérée »

Modifié : 18 août 2025 à 19h54 par François-Xavier De Calonne

Amnesty International accuse Israël de mener à Gaza une « campagne de famine délibérée », visant à provoquer une « destruction physique » de la population palestinienne.

Gaza : Amnesty accuse Israël de mener une « campagne de famine délibérée »
Situation à Gaza

Selon l’ONG, cette politique aurait pour conséquence de détruire systématiquement la santé, le bien-être et le tissu social de l’enclave.

Lisez aussi :Colère mondiale face au projet israélien de s’emparer de la ville de Gaza

Dans son dernier rapport, Amnesty s’appuie sur des entretiens réalisés avec 19 Palestiniens déplacés et des médecins traitant des enfants souffrant de malnutrition.

L’organisation souligne que la faim et la maladie à Gaza ne sont pas une conséquence malheureuse des opérations militaires israéliennes, mais le résultat de plans et de politiques intentionnelles mises en œuvre depuis plus de 22 mois.

 Une famine imminente dénoncée par l’ONU et les ONG

De son côté, l’ONU met en garde contre une famine généralisée dans la bande de Gaza, rappelant que les 2,4 millions d’habitants dépendent quasi totalement de l’aide humanitaire.

Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, Israël impose un blocus humanitaire à Gaza. Ce blocus a été renforcé début mars 2024, partiellement allégé en mai, puis de nouveau resserré fin juillet, malgré les critiques internationales.

 Une situation humanitaire critique

Pour Amnesty, la combinaison mortelle de la faim, des maladies et du manque d’accès aux soins s’inscrit dans une stratégie visant à infliger intentionnellement aux Palestiniens des conditions de vie insoutenables.

La communauté internationale, elle, continue d’appeler à une levée des restrictions pour éviter une catastrophe humanitaire sans précédent dans l’enclave palestinienne.