France : le policier impliqué dans la mort de Nahel jugé pour meurtre

Modifié : 3 juin 2025 à 21h17 par Nadia Bencheikh

Le policier qui a tiré sur Nahel, 17 ans, lors d’un contrôle routier à Nanterre (France) le 27 juin 2023, sera jugé pour homicide volontaire devant la cour d’assises.

 France : le policier impliqué dans la mort de Nahel jugé pour meurtre

C’est ce qu’ont annoncé ce mardi le procureur et le président du tribunal de Nanterre. Une ordonnance de mise en accusation a été rendue par deux juges d’instruction, actant le renvoi du fonctionnaire de police devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine. Le procès pourrait se tenir au deuxième ou au troisième trimestre 2026.

Les magistrats ont suivi les réquisitions du parquet, qui demandait ce renvoi depuis mars.

Nahel avait été tué d’une balle tirée à bout portant, lors d’un contrôle routier. Le drame avait rapidement pris une ampleur nationale, provoquant plusieurs nuits d’émeutes à travers la France.

Une enquête pour meurtre avait été ouverte. Elle s’est achevée en août dernier. La version initiale de la police, selon laquelle Nahel aurait tenté de foncer sur un motard, avait été contredite par une vidéo amateur, largement diffusée sur les réseaux sociaux.

L’avocat du policier, Me Laurent-Franck Lienard, a dénoncé une décision décevante mais sans surprise et a annoncé son intention de faire appel dès aujourd’hui.

Son client, Florian M., a été incarcéré pendant cinq mois avant d’être placé sous contrôle judiciaire.

Pour Me Frank Berton, avocat de la mère de Nahel, cette décision est “la stricte application de la loi”. Il parle d’un sentiment de satisfaction, tout en soulignant que la qualification de meurtre ne fait plus débat, et qu’il faudra désormais convaincre la cour d’assises.