France : la Cour des Comptes alerte sur une "dérive financière inquiétante" de la Sécurité sociale
Modifié : 27 mai 2025 à 14h07 par Loïc Barrière
En France, la Cour des Comptes a tiré la sonnette d’alarme concernant le déficit croissant de la Sécurité sociale, mettant en garde contre un risque futur de fragilisation du financement des prestations sociales.
/medias/8huordnnf9/image/Facade_Cambon_Draoeaux1748347489905.jpg)
Dans son rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale, la Cour des comptes décrit une situation alarmante. Ce déficit de la Sécurité sociale a atteint 15,3 milliards d'euros en 2024, soit près de 5 milliards de plus que les prévisions initiales de l'Etat. Et les prévisions ne sont pas rassurantes : le déficit pourrait encore s'alourdir de 7 milliards d'euros en 2025, pour atteindre 22,1 milliards d'euros.
La Cour des Comptes évoque "un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidité" de la Sécu à l'horizon 2027. Selon le rapport, "l'aggravation du déficit est due, pour les trois quarts, au moindre rendement des recettes et, pour un quart, à une augmentation des dépenses de la branche maladie qui va au-delà de l'objectif assigné".
Dans l'immédiat, la Cour des comptes fait plusieurs propositions, comme un meilleur contrôle de l'intérim paramédical (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, aides-soignants...), dont le coût a été "multiplié par trois" entre 2019 et 2023. Autre idée : un renforcement des contrôles sur les pensions de retraite versées à l'étranger.