Eurovision 2025 : tout savoir avant la grande finale

Publié : 15 mai 2025 à 17h37 par Arthur Claudesavoie

Eurovision 2025
Eurovision 2025
Crédit : Eurovision 2025

La grande finale de l’Eurovision 2025 se tiendra ce samedi 17 mai à Bâle. Vingt pays qualifiés lors des demi-finales rejoindront les six finalistes d’office, dont la France, représentée cette année par Louane.

Après une première demi-finale mardi marquée par l’élimination de la Belgique, place ce jeudi à la seconde demi-finale de l’Eurovision. Au total, 20 pays auront gagné leur billet pour la grande finale prévue ce samedi 17 mai à la St. Jakobshalle de Bâle en Suisse. Ces qualifiés rejoindront les six finalistes d’office : la Suisse (pays hôte), l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France.

Si ces pays sont automatiquement qualifiés en raison de leur statut de principaux contributeurs financiers, aussi appelés « Big Five », ces nations ne sont pas absentes pour autant des demi-finales. Ces soirées permettent notamment de présenter leurs chansons en amont de la finale. L’occasion pour Louane, représentante française, de dévoiler « Maman », un titre personnel et chargé d’émotion, où elle rend hommage à sa mère disparue. Le tout accompagné d’une mise en scène sobre pour sublimer cette chanson poignante.

Le 17 mai au soir, le résultat final combinera les votes du public et ceux des jurys internationaux. Les habitants des 37 pays participants pourront voter jusqu’à 20 fois via téléphone, SMS ou l’application officielle. Depuis 2024, les votes du public ouvrent dès la première chanson. À ces votes s’ajoutera celui des spectateurs du « reste du monde », comptant collectivement comme un 38ᵉ pays.

Reste à savoir qui succédera au Suisse Nemo, sacré en 2024. Verdict samedi soir.