En Roumanie, le centriste Nicusor Dan gagne l'élection présidentielle
Publié : 19 mai 2025 à 18h13 par Souada Kermaneh
/medias/8huordnnf9/image/Roumanie1747671101475.jpg)
Deux scrutins présidentiels se sont tenus dans deux pays de l’Union européenne : le premier tour en Pologne, et le second tour en Roumanie.
La Roumanie s’est réveillée avec un nouveau président. C’était très serré après un premier tour, mais c’est finalement le maire centriste de
Bucarest, Nicusor Dan qui remporte la présidentielle avec 53,6% des suffrages.
Face à lui, le candidat nationaliste d’extrême droite, George Simion, qui était arrivé largement en tête du premier tour, le 4 mai, a recueilli lui, 46% des voix.
Nicusor Dan est un grand défenseur de l’Europe et de l'atlantisme. Il veut continuer à soutenir l'Ukraine, ce qui réjouit ses alliés européens.
C’est un tournant important dans une élection qui a été très tendue, que de nombreux Roumains voient comme un choix entre l’Est et l’Ouest.
Ursula von der Leyen, a salué "le choix des Roumains en faveur de l'Europe".
Pour Emmanuel Macron, "la démocratie l'a emporté, malgré les nombreuses tentatives de manipulation".
En Pologne, c’est aussi un pro-européen, Rafal Trzaskowski qui remporte de peu le 1er tour, de l'élection présidentielle, avec 31,36% des suffrages, contre 29,54% pour le candidat conservateur nationaliste, Karol Nawrocki, qu’il affrontera au deuxième tour, le 1er juin.
Ce qu’il faut aussi retenir de ces résultats, c’est la montée de l'extrême droite dont deux représentants, ont obtenu ensemble, près de 22% des voix.
Les élections en Roumanie et en Pologne se sont déroulées dans un contexte marqué par des enjeux majeurs, notamment en raison de la guerre russo-ukrainienne.