EMMANUEL MACRON POURRAIT RECONNAÎTRE L'ÉTAT PALESTINIEN EN JUIN

Publié : 10 avril 2025 à 18h27 par NAWAL EL hammouchi

ARTICLE

Emmanuel Macron a parlé d'une reconnaissance d'un État palestinien en juin à l'occasion d'une conférence que la France coprésidera avec l'Arabie saoudite aux Nations unies à New York. Un événement qui doit conduire, selon le président français, à une "dynamique collective".

Les appels à une "solution à deux États", palestinien aux côtés de celui d'Israël, se sont intensifiés depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023. Cela permettra "d'être clair pour lutter contre ceux qui nient le droit d'Israël à exister, ce qui est le cas de l'Iran, et de nous engager sur une sécurité collective de la région", a insisté le chef d'État. 
Près de 150 pays reconnaissent déjà l'État palestinien. En mai 2024, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne ont franchi le pas, suivis par la Slovénie en juin. La solution à deux États reste toutefois rejetée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
En 2020, les accords d'Abraham ont mené à la reconnaissance d'Israël par les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan ou encore le Maroc. L'Arabie saoudite, qui avait aussi entamé des négociations pour un rapprochement avec Israël, a suspendu ces dernières depuis le début de la guerre à Gaza, conditionnant toute reconnaissance à la création d'un État palestinien.
L'Autorité palestinienne a aussitôt salué l'annonce d'Emmanuel Macron. Une reconnaissance par la France "serait un pas dans la bonne direction, conforme à la défense des droits du peuple palestinien et à la solution à deux États", selon le ministre d'État aux Affaires étrangères. Le ministre israélien des Affaires étrangères a, quant à lui, parlé d' "une récompense pour le terrorisme" en réponse à l'annonce du président français.