Climat : les Émirats adoptent une loi inédite pour réduire les émissions de CO₂ – quels objectifs d’ici 2035 ?

Modifié : 30 mai 2025 à 20h59 par Loïc Barrière

Les Emirats arabes unis, l'un des principaux exportateurs de pétrole au monde, se sont dotés ce vendredi d'un cadre législatif pour lutter contre le changement climatique. Une première dans la région, se félicite Greenpeace.

Climat : les Émirats adoptent une loi inédite pour réduire les émissions de CO₂
Climat : les Émirats adoptent une loi inédite pour réduire les émissions de CO₂
Climat : les Émirats adoptent une loi inédite pour réduire les émissions de CO₂
Crédit : Climat : les Émirats adoptent une loi inédite pour réduire les émissions de CO₂

Les Emirats Arabes Unis veulent réduire les effets du changement climatique". Adopté il y a 9 mois et entré en vigueur ce vendredi, un décret-loi impose aux entreprises de mesurer et de baisser leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète, sous peine d'amendes allant jusqu'à 2 millions de dirhams

Il prévoit également l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'adaptation aux niveaux sectoriels.

Pour la directrice exécutive de Greenpeace MENA, Ghiwa Nakat, ce texte "marque une étape audacieuse et progressiste" de la part de ce pays du Golfe qui avait accueilli la Conférence mondiale du climat en 2023.

Selon elle, "en institutionnalisant la surveillance des émissions et l'adaptation au climat, les Emirats Arabes Unis donnent un exemple fort aux pays de la région".

Cet État développe sa production d'hydrocarbures tout en investissant massivement dans les énergies renouvelables. Objectif, atteindre la neutralité carbone en 2050.

Dans leur dernière feuille de route climatique, soumise à l'ONU dans le cadre de l'accord de Paris, les Emirats se sont engagés à réduire leurs émissions de 47% d'ici 2035 par rapport à 2019.