Canicule : le phénomène de « blocage en oméga » à l’origine des fortes chaleurs en France
Modifié : 19 juin 2025 à 15h23 par Fares ALI
Avant de sortir ce jeudi, mieux vaut ne pas oublier gourde, brumisateur et vêtements légers : la France fait face à une vague de chaleur intense, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 37 °C samedi. En cause, un phénomène météorologique peu courant mais redoutable : le « blocage en oméga ».
/medias/8huordnnf9/image/images__3_1750338306805.jpeg)
Ce terme, utilisé par les météorologues, décrit une configuration particulière de l’atmosphère. Selon Florent Schindler, directeur de l’information à La Chaîne Météo, ce phénomène survient lorsque le jet stream – ce courant d’altitude qui dirige les systèmes météo – forme de fortes ondulations. Il en résulte une sorte de méandre où un anticyclone se retrouve coincé entre deux dépressions, dessinant une forme rappelant la lettre grecque oméga (Ω), rapporte Le Figaro.
Lisez aussi: Interdiction de fumer en France : quels sont les lieux concernés à partir du 1er juillet 2025?
Ce "verrouillage atmosphérique" fige les dépressions de part et d’autre de l’anticyclone, notamment sur l’Atlantique et l’Europe de l’Est, empêchant tout renouvellement de l’air. Résultat : l’anticyclone reste en place, bloquant un air chaud venu d’Afrique et provoquant un temps stable, sec et étouffant. C’est exactement ce qui s’est produit lors de la canicule de 2003.
La suite reste incertaine, mais les météorologues évoquent la possible arrivée d’une goutte froide – une poche d’air en altitude – qui pourrait provoquer de violents orages d’ici dimanche ou lundi.