Béatrice de Lavalette, présidente de Société en mouvement, élue à Suresnes

Publié : 22 mai 2025 à 20h15

Pluriel (FR)

RADIO ORIENT
  • Béatrice de Lavalette
  • Emmanuel Macron
  • Référendum
  • Dialogue social
  • travail
  • syndicats
  • retraites

    Loïc Barrière

    PLURIEL, le rendez-vous politique du jeudi 22 mai 2025

    0:00
    15 min 49 sec

      22 mai 2025 - 15 min 49 sec

      Béatrice de Lavalette, présidente de Société en mouvement, élue à Suresnes

      L’invitée de PLURIEL est Béatrice de Lavalette, présidente de Société en mouvement, conseillère municipale à Suresnes, ancienne vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, organisatrice des Rencontres internationales du Dialogue social, le Davos du dialogue social, prévu le 18 juin, au théâtre de la Tour Eiffel à Paris. 

      Faut-il revoir le financement du modèle social français qui repose selon Emmanuel Macron « beaucoup trop sur le travail » ?

      Est-ce que la solution pour financer notre modèle social serait la création d’une TVA sociale qui viendrait compenser l’allégement des cotisations patronales et salariales  ?

      Les consultations annoncées par Emmanuel Macron seront-elles de nature à restaurer la confiance entre les Français et la classe politique ? Quels pourraient en être les thèmes ? 

      Emmanuel Macron aurait-il dû annoncer un référendum sur les retraites ? 

      Que penser du projet de loi sur l'emploi des seniors présenté par la ministre du Travail ? 

      Emission présentée par Loïc Barrière le jeudi 22 mai 2025