Aïd en France, plaintes liées à Gaza, agression antisémite, escalade Israël-Liban

Publié : 6 juin 2025 à 19h16

Journal en français

RADIO ORIENT
  • Aïd
  • France
  • Gaza
  • Israël
  • Liban

    Wallis Gleize

    Magazine de l'information de 17 H00 du vendredi 6 juin 2025

    0:00
    14 min 17 sec

      6 juin 2025 - 14 min 17 sec

      Aïd en France, plaintes liées à Gaza, agression antisémite, escalade Israël-Liban

       France

       En France, des millions de familles musulmanes célèbrent, à partir d’aujourd’hui, l’Aïd el-Kébir, dont les célébrations durent trois jours.

      Le parquet français antiterroriste a ouvert une information judiciaire pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l'humanité contre des Franco-Israéliens. 

      Ils sont soupçonnés d'avoir participé à des actions de blocage de l'aide humanitaire à Gaza entre janvier et mai 2024.

       Une plainte contre X pour meurtre et génocide a été déposée en France par une grand-mère accusant les autorités israéliennes d’être responsables de la mort de ses deux petits-enfants français, âgés de 6 et 9 ans, le 24 octobre 2023. Cette plainte est accompagnée par la Ligue des droits de l’homme.

       Une personne a été placée en garde à vue après avoir violemment agressé à coup de chaise un rabbin à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). 

      Le parquet de Lisieux a ouvert une enquête pour violence en réunion commise en raison de la religion. Le rabbin a déposé plainte et l'enquête se poursuit pour identifier les trois agresseurs. 

        Liban / Israël

      « Israël continuera de frapper Beyrouth si le Liban ne désarme pas le Hezbollah », affirme le ministre de la défense d’Israel.

      Le président libanais, Joseph Aoun, et son premier ministre, Nawaf Salam, ont « fermement condamné » jeudi les frappes israéliennes qui ont visé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah et dénoncé une « violation » flagrante du cessez-le-feu entre Israël et le mouvement pro-iranien.

        Gaza

       Plus de 130 de médias et organisations de défense des journalistes ont demandé jeudi à Israël « l’accès immédiat » et « sans restrictions » de la presse internationale à la bande de Gaza, à laquelle les correspondants étrangers n’ont pas accès, sauf exception, depuis le 7 octobre 2023.