À 105 ans, il décroche l’or aux Jeux mondiaux seniors

Modifié : 3 juin 2025 à 15h41 par Arthur CLAUDESAVOIE

À 105 ans, Sawang Janpram défie le temps et les limites de l’âge. Ce Thaïlandais est devenu le doyen des World Masters Games 2025 à Taipei, une compétition internationale rassemblant des milliers d’athlètes seniors.

À 105 ans, il décroche l’or aux Jeux mondiaux seniors

Ancien directeur d’école et sportif depuis seulement ses 90 ans, il a décroché quatre médailles d’or, prouvant que l’esprit de compétition n’a pas d’âge.

Sawang Janpram, un Thaïlandais de 105 ans, est devenu le plus vieil athlète à participer aux World Masters Games, une grande compétition internationale destinée aux sportifs amateurs de 30 ans et plus.

Ces jeux se déroulent actuellement à Taipei (Taïwan) et rassemblent près de 26 000 athlètes de 107 pays, soit plus que les Jeux olympiques de Paris 2024.

Sawang, ancien directeur d’école, est le seul inscrit dans sa catégorie d’âge (100 ans et plus), ce qui lui assure de fait la médaille d’or… à condition de terminer ses épreuves. Il a ainsi remporté quatre médailles d’or : en 100 mètres, javelot, disque et lancer du poids. Par exemple, il a bouclé le 100 mètres en 38,55 secondes.

Ce qui rend son histoire encore plus inspirante, c’est qu’il n’a commencé le sport qu’à 90 ans, encouragé par sa fille Siripan (73 ans), elle-même athlète.

Ensemble, ils s’entraînent régulièrement sur la plage. Sawang dit qu’il aime marcher, courir et lancer, et qu’il adapte ses entraînements en fonction des compétitions.

Il a déjà remporté plus de 60 médailles dans des compétitions seniors.

Sa fille, qui a elle aussi gagné des médailles à ces jeux, se dit très fière de lui. Selon Sawang, le sport lui permet de rester en forme et de garder le lien avec les autres.

Les prochains World Masters Games auront lieu au Japon en 2027.