Visite d'Emmanuel Macron en Égypte : soutien humanitaire et diplomatie pour Gaza

Publié : 7 avril 2025 à 17h46 par Nawal EL hammouchi

article
Crédit : article

Emmanuel Macron, aux côtés du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a apporté son soutien au plan arabe pour Gaza lors de son discours au Caire, en Egypte.

Il s'est dit "fermement opposé aux déplacements de populations" face aux ambitions de Donald Trump et a également rejeté tout rôle futur du Hamas dans le territoire palestinien. Tour à tour, les deux dirigeants ont appelé à un "retour immédiat au cessez-le-feu" et à une reprise de l'aide humanitaire pour les 2,4 millions de Gazaouis.
Mardi sera une étape importante, puisque le président français se rendra dans la ville égyptienne d'al-Arich, dans le nord du pays, à 50 kilomètres du point de Rafah par lequel est censée passer l'aide humanitaire vers Gaza, à nouveau stoppée. Emmanuel Macron va rencontrer des membres d'ONG françaises, des Nations unies, du Croissant-Rouge égyptien, mais aussi probablement des "bénéficiaires" palestiniens de l'action humanitaire. Lors de cette étape, il appellera, selon la présidence française, à "la réouverture des points de passage pour l'acheminement humanitaire à Gaza".
Le président français rencontrera également le roi Abdallah II de Jordanie à l'occasion d'un sommet, toujours en présence du président égyptien. Pour la diplomatie française, cette rencontre est une manière d'afficher sa solidarité avec deux pays voisins des territoires palestiniens. Selon l'Élysée, Emmanuel Macron souhaite également évoquer avec ses homologues "la nécessaire définition d'une sortie de crise politique fondée sur la solution à deux États", israélien et palestinien. Il coprésidera notamment en juin à l'ONU, avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, une conférence sur ce sujet.