Une « situation insoutenable » à Gaza, dénonce le ministre français des Affaires étrangères
Publié : 20 mai 2025 à 12h43
/medias/8huordnnf9/image/Capture_d_e_cran_2025_05_20_a__12_05_081747738360162-format1by1.png)
- Gaza
- crise humanitaire
- France
- Israel
- Algérie
- Ukraine
Le journal de midi du mardi 20 mai 2025
20 mai 2025 - 13 min 52 sec
Une « situation insoutenable » à Gaza, dénonce le ministre français des Affaires étrangères
Gaza
Le chef de la diplomatie française Jean Noel Barrot dénonce une « situation insoutenable » à Gaza et assure que Paris est déterminé à reconnaître un État de Palestine. Israël a annoncé ce dimanche la levée du blocus humanitaire à Gaza, sous conditions… et l’ONU a annoncé être en pourparlers avec Israël sur les modalités de la reprise de la livraison de l’aide humanitaire.
France-Algérie
Alger a annoncé, appliquer la « stricte réciprocité » d’une décision prise en fin de semaine dernière par le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.
Maroc
Une coalition maroco-émiratie a signé avec le gouvernement marocain des accords d’investissement d’environ 14 milliards de dollars portant sur divers projets, notamment des infrastructures de production et de transport d’électricité à partir d’énergies renouvelables, ainsi que sur le dessalement de l’eau de mer.
Ukraine
Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et l’Ukraine allaient « entamer immédiatement des négociations pour parvenir à un cessez-le-feu », à la suite d’un appel qualifié d’« excellent » avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Iran
L’Iran a annoncé son soutien à la création d’une union régionale pour le combustible nucléaire, tout en réaffirmant son droit à l’enrichissement de l’uranium, dans le cadre de discussions en cours avec les États-Unis.
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont conclu un « nouveau partenariat stratégique » visant à renforcer leurs relations, notamment en matière de défense, lors d’un sommet inédit depuis le Brexit il y a cinq ans.