UE–Iran : Bruxelles classe les Gardiens de la Révolution « organisation terroriste » et durcit les sanctions

Modifié : 31 janvier 2026 à 16h56 par Nadia Bencheikh avec l'AFP

À Bruxelles, l’Union européenne durcit nettement le ton face à Téhéran : les Vingt-Sept se sont mis d’accord pour désigner les Gardiens de la Révolution comme une organisation terroriste.

RO

Une décision qui intervient après l’annonce, un peu plus tôt, de nouvelles sanctions visant plusieurs responsables iraniens.

L’Union européenne franchit un cap contre l’Iran. Réunis ce jeudi, les ministres des Affaires étrangères des 27 sont tombés d’accord pour désigner les Gardiens de la Révolution comme une “organisation terroriste”, en réaction à la répression sanglante des manifestations en Iran.

L’annonce est faite par la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, en marge de la réunion à Bruxelles.
Sur le réseau X, elle justifie cette décision : « La répression ne peut rester sans réponse », écrit-elle. Et elle ajoute : « Tout régime qui tue des milliers de ses propres citoyens travaille à sa propre perte ».
Cette annonce intervient après une autre étape, décidée et rendue publique plus tôt : les Européens ont sanctionné plusieurs responsables iraniens, dont le ministre de l’Intérieur, le chef de la police et plusieurs dirigeants des Gardiens de la Révolution.

La liste a été publiée ce jeudi au Journal officiel de l’Union européenne. Au total, 21 entités et individus sont visés, avec à la clé une interdiction d’entrer dans l’Union et le gel des avoirs sur le territoire des Vingt-Sept.
Quelques minutes après l’annonce de l’accord sur la désignation “terroriste”, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen salue la décision des États membres. Sur X, elle affirme : « “Terroriste”, c’est bien ainsi que l’on qualifie un régime qui réprime les manifestations de son propre peuple dans le sang ».
Avec ce double mouvement — sanctions individuelles d’un côté, désignation des Gardiens de la Révolution de l’autre — l’UE entend afficher une réponse politique forte face à une répression qu’elle juge massive et meurtrière.