Regain de tension entre Paris et Alger
Publié : 14 avril 2025 à 15h32 par Nadia Bencheikh
/medias/8huordnnf9/image/collage1744637409220.jpg)
La France a annoncé ce lundi que l'Algérie avait décidé d'expulser douze fonctionnaires français, dont certains du ministère de l'Intérieur. Cette mesure est une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens en France
Ces derniers sont accusés d'enlèvement et de terrorisme dans une affaire impliquant l'opposant algérien Amir Boukhors. Un influenceur exilé en France depuis 2016 et suivi par plus d'un million d'abonnés qui a obtenu l'asile politique en 2023. Il est visé par neuf mandats d'arrêt internationaux émis par l'Algérie pour escroquerie et infractions terroristes.
Face à cette escalade, le ministre français des Affaires étrangères, a demandé à l'Algérie de renoncer à ces expulsions. Jean-Noël Barrot a menacé de représailles immédiates si la décision était maintenue.
Samedi déjà, l'Algérie avait dénoncé une "cabale judiciaire inadmissible" et averti que cette situation causerait un grand dommage aux relations bilatérales.
Ces tensions contrastent avec les récents efforts des deux pays pour relancer leur relation bilatérale, marquée par des soubresauts diplomatiques ces derniers mois.
Le ministre français de l'Intérieur, a souligné que l'enlèvement était avéré mais que le lien avec les autorités algériennes n'était pas prouvé. Bruno Retailleau insisté sur le respect des règles françaises sur le sol national.