Reconnaissance de la Palestine : Paris et Riyad lancent une nouvelle dynamique à l’ONU

Modifié : 28 juillet 2025 à 11h56 par Loïc Barrière

Poussée par la France et l'Arabie saoudite, l'ONU se penche à partir de d’aujourd’hui sur la création d’un Etat palestinien aux côtés de l’Etat israélien. Cette conférence ministérielle à New York se tient après la décision de la France de reconnaître l’Etat palestinien en septembre. 

Reconnaissance de la Palestine : Paris et Riyad lancent une nouvelle dynamique à l’ONU

La conférence ministérielle de New Yor co-présidée par la France et l’Arabie Saoudie intervient quelques jours après l’annonce du président français, Emmanuel Macron de reconnaître formellement l'Etat palestinien en septembre, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies. La France espère enclencher une dynamique. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a d'ailleurs annoncé que d'autres pays européens confirmaient "leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine" lors de la conférence.

Lisez aussi: Reconnaissance de la Palestine, crise humanitaire à Gaza, crash en Russie : l’actualité du jour

Parmi les grandes puissances que la France aimerait convaincre de sauter le pas figure le Royaume-Uni. Mais le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a répété vendredi qu'une reconnaissance devait "s'inscrire dans un plan plus global". L'Allemagne, elle, ne l'envisage pas "à court terme".

La conférence de NY se concentrera sur trois autres dossiers : la réforme de la gouvernance de l'Autorité palestinienne, le désarmement du Hamas et son exclusion de la gouvernance palestinienne, et enfin la normalisation des relations avec Israël par les États arabes qui ne l'ont pas encore fait. Aucune annonce de normalisation avec Israël n'est attendue cette semaine, selon une source diplomatique française. Mais "pour la première fois, les pays arabes condamneront le Hamas et appelleront à son désarmement", affirme Jean-Noël Barrot.

A noter qu’Israël et les Etats-Unis ne participeront pas à cette réunion.