UNESCO : Election des nouveaux membres du Comité du patrimoine mondial

19 novembre 2013 à 14h07 par La rédaction

RADIO ORIENT
Quatre pays arabes se portent candidats au Comité du patrimoine mondial à la 19e session de l'Assemblée générale des Etats membres à la Convention du patrimoine mondial en 2013.

 

Le Comité du patrimoine mondial est un organe majeur de l'UNESCO qui se compose de représentants de 21 Etats.

 

Quatre pays arabes se portent candidats au Comité du patrimoine mondial à la 19e session de l'Assemblée générale des Etats membres à la Convention du patrimoine mondial en 2013. Il s'agit de l'Arabie Saoudite, le Liban, la Mauritanie et la Palestine.

 

Lors de sa session, l'Assemblée générale détermine le pourcentage uniforme des contributions au Fonds du patrimoine mondial applicable à tous les Etats parties et elle élit les nouveaux membres du Comité du patrimoine mondial pour remplacer les sortants.

 

Cette année, la 19e session de l'Assemblée générale aura lieu au Siège de l'UNESCO, du 19 au 21 novembre 2013, durant la 37e session de la Conférence générale de l'UNESCO.

 

Lors de cette session, 12 sièges seront à pourvoir.  Les membres sortants en 2013 sont : Afrique du Sud, Cambodge, Emirats arabes unis, Estonie, Ethiopie, Fédération de Russie, France, Iraq, Mali, Mexique, Suisse, Thaïlande.

 

Le mandat d'un membre du Comité est de six ans, mais la plupart des Etats parties choisissent volontairement d'être membre du Comité pour seulement quatre ans, afin de laisser l'opportunité aux autres Etats parties d'être représentés au Comité

 

Habituellement, un tiers des 21 membres du Comité doit être à nouveau élu pendant l'Assemblée générale (7 membres du Comité ), mais ceci peut changer en fonction des réductions volontaires de durée de mandat. En 2013,  12 membres du comité seront élus.

 

Le Comité a un rôle très primordial dans la préservation du patrimoine culturel  mondial. Les membres du Comité se réunissent en session tous les ans, notamment pour rendre leur décision quant à l'inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial. Il peut décider d'inscrire le site, de le refuser ou de différer sa décision afin que des précisions soient apportées.