Tunisie - "Instruire c'est construire": Un projet pour faire participer les citoyens à la lutte contre l'abandon scolaire

2 septembre 2015 à 13h38 par La rédaction

RADIO ORIENT

Combattre l'ignorance et l'abandon scolaire dans les régions défavorisées en prenant en charge la scolarité à long terme d'écoliers démunis, tel est l'objectif de l'opération "Instruire c'est construire" mise en place par l'association Afreecan.

 

La quatrième édition de cette opération prendra en charge 200 élèves ciblés entre l'école de Sidi Salem de Sejnane et d'autres enfants nécessiteux recensés dans 15 gouvernorats.

En partant du constat que dans les régions touchées par la pauvreté extrême (moins de 3 dinars par parent et par jour) le taux de rupture scolaire est très élevé, l'association se veut être un frein à l'abandon scolaire.

 

Après l'école de Awled Merai à Teboursouk dans le gouvernorat de Béja en 2013-2014, et l'école de Machrawa dans la municipalité de Ain Drahem en 2014-2015, c'est l'école Sidi Salem à Sejnane qui sera pour cette année scolaire la cible de l'association.

 

Les actions de levées de fonds d'Afreecan se font à travers des kermesses, spectacles et autres évènements. Mais l'innovation d'Afreecan, c'est qu'elle implique les citoyens dans son combat. En effet, la chance est donnée aux citoyens de parrainer un élève en remplissant un formulaire en ligne.

 

Ce parrainage de 75 dinars par an permet à l'association de fournir à l'élève toutes les conditions nécessaires à la réussite de sa scolarité: cartable, livres, cahiers, fournitures scolaires (pour toute l'année), suivi scolaire sur toute l'année, suivi social et familial et aides pour les familles, caravanes médicales et suivi annuel, campagne de secours avant l'hiver (vêtements et nourriture), jumelage avec une école des grandes villes pour connecter les enfants du pays, actions de sensibilisation et de prévention, excursions et récompenses trimestrielles pour les élèves ayant fourni un effort scolaire....

 

Les parrains recevront un reçu mais aussi le nom, la photo et le dossier de l'enfant afin de suivre son évolution. AFREECAN et ses bénévoles les tiendront informés de l'évolution de l'élève et ils pourront l'appeler ou le voir personnellement pour l'encourager.

 

Ce mécanisme de parrainage a aussi été mis en place pour les Tunisiens à l'étranger, pour lesquels une cagnotte en ligne a été créée, leur permettant de parrainer et suivre un élève pour 35 euros.

 http://www.huffpostmaghreb.com/