Tunisie- Assassinat de l'opposant Mohamed Brahmi

25 juillet 2013 à 18h24 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le chef d'un parti d'opposition tunisien, le député Mohamed Brahmi, a été assassiné jeudi par balles devant son domicile près de Tunis, ont annoncé des médias officiels et des responsables de son parti.

 

"Mohamed Brahmi, coordinateur général du Mouvement populaire et membre de l'Assemblée nationale constituante (ANC), a été assassiné par balles devant son domicile dans la région de l'Ariana", ont indiqué la télévision nationale Watanya et l'agence officielle TAP.

 

"Allah Akbar (Dieu est grand), Mohamed Brahmi a été tué, son corps a été criblé de balles devant son épouse et ses enfants", a déclaré, en pleurs, à la radio, Mohsen Nabti, membre du bureau politique du Mouvement populaire, une petite formation de gauche.

 

La télévision Watanya a précisé que M. Brahmi avait été abattu par onze balles tirées à bout portant par des inconnus.

Mohamed Brahmi était âgé de 58 ans. Elu de  Sidi Bouzid, le point de départ de la révolution de 2011, ancien président du mouvement Echaâb (Peuple), il avait récemment fondé le parti Attayar Echaab (Courant populaire). Il était père de cinq enfants.

 

En tant que membre de l'Assemblée nationale constituante (ANC), Mohamed Brahmi  n'avait pas , ces derniers mois, iménagé ses critiques envers le parti islamiste Ennadha au pouvoir.

 

L'assassinat de Mohamed Brahmi est le deuxième du genre après celui de l'opposant Chokri Belaïd, tué également par balles le 6 février devant son domicile. Le meurtre de ce dernier avait provoqué une grave crise politique dans le pays.

 

 

Parmi les premières réactions internationales, le président François Hollande a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté" l'assassinat du député Mohamed Brahmi. Dans un communiqué diffusé par la présidence, le chef de l'Etat a "demandé que la lumière soit faite au plus vite sur ce meurtre, comme sur celui dont Chokri Belaïd (opposant, ndlr) a été la victime il y a moins de six mois".

 

Par ailleurs, François Hollande "appelle l'ensemble des forces politiques et sociales tunisiennes à faire plus que jamais preuve du nécessaire esprit de responsabilité pour préserver l'unité nationale et garantir la poursuite de la transition démocratique".

 

Source : AFP