"Tel-Aviv sur Seine" à Paris Plages, l'initiative qui divise

10 août 2015 à 13h40 par La rédaction

RADIO ORIENT

Paris-Plages accueille le 13 août l'évènement "Tel-Aviv sur Seine". L'initiative ne plait pas à tout le monde alors que les heurts continuent entre Israël et la Palestine. La polémique est très vive.

Jeudi 13 aout Paris plage prendra des allures de plages à Tel-Aviv, grande ville côtière israélienne. Au programme de cette initiative : DJ, fêtes, spécialités locales, animations... Mais cette journée ne plait pas à tout le monde et depuis quelques jours la polémique enfle notamment sur les réseaux sociaux, déchainant la colère des opposants. En effet, ils s'insurgent de l'organisation d'un tel événement, quelques jours après la mort d'un bébé palestinien brûlé vif par des terroristes israéliens dans le nord de la Cisjordanie. Samedi, le hashtag "#TelAvivSurSeine" était un des sujets les plus populaires sur Twitter. Le sujet est brûlant et de nombreux messages agressifs et notamment violents sont ont été relayés, avec de nombreux messages à caractère antisémite.

Plusieurs personnalités politiques et/ou journalistes, telles que Claude Askolovitch ou encore Aurore Bergé (LR), appellent à la tolérance et au calme. Mais ils n'ont pas été entendus par tous. La conseillère de Paris Danielle Simonnet (Parti de Gauche) a dénoncé samedi "l'indécence" d'organiser une journée "Tel Aviv sur Seine" et a demandé au maire de Paris de revoir la programmation. "Le cynisme de l'organisation d'une telle journée dans le cadre de Paris Plages atteint les sommets de l'indécence", affirme Mme Simonnet dans un communiqué. "Tout juste une année après les massacres sur la bande de Gaza par l'Etat et l'armée israélienne et alors que le gouvernement israélien intensifie sa politique de colonisation avec les drames que l'on connaît, la Ville de Paris ose organiser "dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde" une journée mettant à l'honneur Tel Aviv et ses ambiances festives à Paris Plages". Sans surprise, elle appelle la Mairie de Paris à retirer l'initiative. "Madame la Maire de Paris, il est encore temps, soit d'annuler cette manifestation soit d'en modifier radicalement la programmation en permettant, avec la diversité associative et citoyenne parisienne des rencontres-débats sur les événements de l'an dernier et la situation actuelle", a écrit la conseillère PS à l'adresse du maire, Anne Hidalgo.

La mairie de Paris a pris note de l'indignation provoquée par la journée : "On a pris acte de l'agitation sur les réseaux sociaux. On adaptera le dispositif de sécurité à la situation en relation avec la préfecture de Police de Paris. Mais on tient surtout à faire de la pédagogie sur la réalité uniquement festive de l'événement", explique-t-on à l'Hôtel de Ville, interrogé par leParisien.fr. Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA) a demandé aux forces de l'ordre de prendre "toute disposition" nécessaire.

En attendant, la Mairie de Paris appelle tout le monde "à l'apaisement et à bien faire la part des choses".

AFP