Syrie : Trois ans de conflit, un bilan humain catastrophique

11 mars 2014 à 19h02 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le nombre d'enfants touchés par la guerre en Syrie a plus que doublé au cours de la troisième année du conflit, atteignant 5,5 millions, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) publié mardi 11 mars.

 

Dans ce rapport, intitulé "En état de siège - trois années d'un conflit dévastateur pour les enfants en Syrie", l'Unicef affirme qu'un million d'enfants se trouvent dans des zones assiégées ou impossible à atteindre, demandant plus d'aide humanitaire.

 

Selon l'Unicef dont le rapport "illustre les profonds traumatismes vécus" par les enfants syriens, plus de deux millions d'entre eux ont besoin d'un traitement ou d'un soutien psychologique.

 

Hors du pays, 1,2 million d'enfants sont désormais réfugiés et vivent dans des conditions où l'eau potable, la nourriture ou encore l'accès à l'éducation sont limités.

 

Selon l'Unicef, un enfant syrien réfugié sur 10 travaille et 25% des Syriennes dont le mariage a été enregistré en Jordanie sont mineures.

 

A mesure que la guerre s'éternise, se multiplient les images effrayantes d'enfants émaciés ou de milliers de personnes attendant désespérément des aides.

Yarmouk, Homs, Ghouta: ces villes et localités sont devenues synonymes de misère et de pénurie, notamment en raison du siège imposé par le régime de Bachar al-Assad. Le pouvoir dit vouloir ainsi déloger les rebelles, qu'il qualifie de "terroristes", mais l'ONU et des ONG comme Amnesty l'accusent d'utiliser la faim comme "arme de guerre".

 

La distribution d'aide humanitaire est entravée dans des régions rebelles du nord-est par des groupes armés hostiles aux organisations internationales, selon le Programme alimentaire mondial pour qui 500.000 personnes ne reçoivent toujours pas de nourriture.

 

Le camp palestinien de Yarmouk, dans le sud de Damas, était un quartier populaire et commercial où vivaient 170.000 habitants. Fin décembre 2012, il est devenu un champ de bataille avant d'être soumis en juin à un siège impitoyable.

 

Près de 40.000 civils palestiniens et syriens y vivent dans des conditions abjectes: au moins 60% souffrent de malnutrition selon Amnesty et plus de 120 personnes en sont mortes selon une ONG syrienne.

 

Début mars, la Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Syrie a rapporté que "plus de 250.000 personnes sont soumises à un siège en Syrie" et "doivent choisir entre famine et reddition", mettant en cause l'armée mais aussi les rebelles qui encerclent des villages pro-régime.

 

Ce chiffre s'ajoute à un constat humanitaire terrible: plus de 140.000 morts, plus de neuf millions de réfugiés et de déplacés, plus de 2,2 millions d'enfants sans scolarité et près de 50% des hôpitaux du pays détruits ou endommagés.

 

Source : AFP