Reconstruction à Gaza: des ONGs tirent la sonnette d'alarme

26 février 2015 à 13h43 par La rédaction

RADIO ORIENT

Une trentaine d'organisations humanitaires ont tiré la sonnette d'alarme jeudi sur le manque de progrès dans la reconstruction dans la bande de Gaza six mois après la fin de la guerre entre Israël et des groupes armés palestiniens.

 

L'enclave a été dévastée par 50 jours de guerre l'été dernier qui ont fait 2.200 morts du côté palestinien et 73 du côté israélien. Les bombardements israéliens ont aussi détruit 100.000 foyers.

 

"Nous sommes inquiets des progrès limités de la reconstruction", peut-on lire dans un communiqué commun de ces organisations, dont plusieurs agences de l'ONU comme l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

 

"Le blocus imposé par Israël continue, le processus politique et l'économie sont paralysés et les conditions de vie se dégradent", indiquent les signataires.

 

Selon les organisations humanitaires, les conditions de vie des Gazaouis, déjà très difficiles avant le conflit, ont empiré.

 

"Environ 100.000 Palestiniens sont encore sans logement cet hiver, vivant dans des conditions terribles dans des écoles ou des abris de fortune. Les coupures d'électricité atteignent parfois 18 heures par jour", soulignent les ONGs.

 

Selon l'ONU, plus de 10.000 Gazaouis vivent toujours dans des écoles, en attente d'une solution de relogement.

 

"La poursuite du non-paiement des salaires des employés du secteur public et l'absence de progrès dans la constitution d'un gouvernement d'union nationale accroît encore les tensions", indique-t-on encore dans le communiqué.

 

Les organisations exhortent la communauté internationale à verser les 5,4 milliards de dollars promis lors d'une conférence au Caire en octobre, la majorité des promesses de dons n'ayant pas été tenues.

 

A court d'argent, l'ONU a annoncé fin janvier la suspension de l'aide financière qu'attendaient des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Gaza.

 

"L'assistance financière aux familles qui ont tout perdu a été suspendue et d'autres formes d'aides très importantes ne sont pas disponibles", précise le communiqué.

 

Les organisations mettent en garde contre un retour aux hostilités et appelé Israël à lever son blocus de l'enclave palestinienne.

 

"Un retour aux hostilités est inévitable si aucun progrès n'est accompli et si aucune solution n'est proposée pour résoudre les causes du conflit", estiment-elles.

 

AFP