Proche-Orient : accord sur la livraison d'armes françaises au Liban

12 décembre 2014 à 17h20 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Premier ministre libanais, Tammam Salam, a annoncé vendredi la conclusion d'un accord "technique" sur la livraison d'armes françaises à l'armée libanaise, à l'issue d'un entretien avec le président François Hollande, à l'Elysée.

 

"Hier (jeudi), les deux ministres de la Défense libanais et français se sont mis d'accord sur l'ensemble des (mesures) techniques", a déclaré sur le perron de l'Elysée le chef du gouvernement libanais, qui effectue depuis mercredi une visite officielle en France.

 

"Et bientôt la France va commencer la préparation des livraisons (...) à destination de l'armée libanaise pour qu'elle puisse continuer à jouer son rôle", a-t-il enchaîné.

 

Tammam Salam a salué "la générosité absolument exceptionnelle de l'Arabie Saoudite" qui a financé des livraisons d'armes à son pays "pour un total de quatre milliards de dollars dont trois milliards dans le cadre d'un accord direct avec la France".

 

"Des confrontations se poursuivent et nous avons besoin de soutien pour nos forces armées, en matériel et en équipement", la France s'étant "engagée à nous soutenir", s'est-il encore félicité.

 

Le Premier ministre libanais a lancé par ailleurs un nouvel appel à "un soutien international" pour permettre à son pays de "faire face au flux de (1,5 million de) réfugiés et de déplacés syriens".

 

"Nous avons pris soin de nos frères syriens mais nous avons besoin de soutien pour continuer à le faire", a-t-il souligné.

 

M. Salam a pris en mars la tête du gouvernement libanais et exerce depuis mai toutes les fonctions exécutives, en l'absence d'un président de la République.

 

Evoquant la vacance du pouvoir depuis la fin du mandat du président Michel Sleimane, le 25 mai, il a noté que si la "présidence de la République (libanaise) est avant tout une affaire libanaise, (...) les Libanais ont toujours eu recours à des amis pour les aider".

 

"Et si nous avons besoin aujourd'hui de l'aide de la France, nous avons constaté que le président français et l'ensemble des responsables étaient prêts à nous accorder toute l'aide souhaitée", a-t-il poursuivi.

 

 AFP