Prix littéraires en France : Lydie Salvayre reçoit le prix Goncourt, Foenkinos le Renaudot

5 novembre 2014 à 15h58 par La rédaction

RADIO ORIENT

Lydie Salvayre a reçu mercredi le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, pour "Pas pleurer", un roman sur la guerre d'Espagne, devançant les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkinos, récompensé lui du prix Renaudot.

 

Le roman de cette auteure française est hanté par la figure de l'écrivain Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte au soir de sa vie l'insurrection libertaire de 1936 en Espagne.

 

"Pas pleurer" est aussi une histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens issus de milieux sociaux et de clans républicains différents.

 

En 2013, le Goncourt avait été attribué à "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre. La dernière lauréate du Goncourt a été Marie NDiaye en 2009.

 

David Foenkinos, 40 ans, l'autre grand favori du Goncourt, a obtenu le prix Renaudot, décerné dans la foulée, pour son roman "Charlotte", cri d'amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans.

 

L'écrivain, qui a obtenu le prix au 6e tour par 5 voix contre 3 à Jean-Marc Parisis et une à Kamel Daoud, fait revivre avec passion le destin tragique de cette jeune femme dans ce livre édité chez Gallimard.

 

Le Renaudot des Essais a été décerné à Christian Authier, pour "De chez nous" (Stock).

 

Avec AFP