Palestiniens: le nouveau gouvernement d'union nationale a prêté serment

2 juin 2014 à 17h20 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le nouveau gouvernement d'union nationale palestinien a prêté serment lundi 2 juin devant le président Mahmoud Abbas, un cabinet soutenu par le Hamas et composé de personnalités indépendantes qu'Israël a l'intention de boycotter.

 

Ce cabinet de "consensus", dirigé par le Premier ministre sortant Rami Hamdallah, est constitué de personnalités indépendantes et de technocrates.

 

A Gaza, le Hamas a salué un gouvernement d'union de "tous les Palestiniens".

 

Composé de 17 ministres, dont 5 de Gaza, c'est un exécutif de transition qui a pour mission prioritaire de préparer des élections présidentielle et législatives d'ici la fin de l'année.

 

Juste avant la prestation de serment, le Hamas et le Fatah nationaliste du président Abbas sont parvenus à aplanir les dernières divergences qui persistaient sur la composition du gouvernement.

 

La Hamas exigeait le maintien du ministère des Prisonniers et les deux parties sont convenues d'en attribuer le portefeuille au Premier ministre Rami Hamdallah, un universitaire respecté mais relativement peu connu à l'étranger.

 

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dominée par le mouvement nationaliste Fatah de M. Abbas, et le Hamas avaient signé le 23 avril un nouvel accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza dirigée par le Hamas et sous blocus israélien.

 

Le président Abbas a d'ores et déjà promis que le nouveau gouvernement rejetterait la violence, reconnaîtrait Israël et respecterait les engagements internationaux, afin de rassurer la communauté internationale sur sa volonté de paix avec Israël.

 

Il a reçu dimanche un appel téléphonique du secrétaire d'Etat américain John Kerry et l'a informé des derniers développements, arguant que le nouveau gouvernement ne comportait aucun ministre du Fatah ou du Hamas, selon une source palestinienne informée.

 

Source : AFP