Palestine : Le pape appelle les trois religions monothéistes au dialogue pour la paix

26 mai 2014 à 17h15 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le pape François a appelé lundi 26 mai à Jérusalem au dialogue entre musulmans, chrétiens et juifs, lors de sa dernière journée de visite en terre sainte.

 

Dimanche dans la ville palestinienne de Bethléem, le souverain pontife a marqué les esprits en touchant du doigt la réalité "inacceptable" du conflit israélo-palestinien avec une prière muette au pied du "mur" de séparation et son invitation aux dirigeants des deux camps à prier pour la paix avec lui au Vatican.

 

Sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, lieu saint pour l'islam comme pour le judaïsme, le pape, accompagné du patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée, a rappelé que les trois religions monothéistes se réclamaient du même patriarche, Abraham.

 

Le pape François a également demandé  "le libre accès" de tous les croyants juifs, musulmans et chrétiens aux lieux saints à Jérusalem, lors d'une rencontre chez le président israélien Shimon Peres.

 

A l'occasion de cette visite, M. Peres a accepté l'invitation lancée dimanche par le pape François à une prière commune pour la paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican.

 

Lors de sa visite à la présidence israélienne, le pape a également appelé à l'arrêt de "la violence et des manifestations d'intolérance" contre des personnes ou des lieux de culte à Jérusalem, après une récente vague de vandalisme de nationalistes juifs contre des sites chrétiens et musulmans.

 

"Les Lieux Saints ne sont pas des musées ou monuments pour touristes, mais des lieux où les communautés des croyants vivent leur foi, leur culture, leurs initiatives caritatives. Aussi doit-on perpétuellement les sauvegarder dans leur sacralité, protégeant ainsi non seulement l'héritage du passé mais aussi les personnes qui les fréquentent aujourd'hui et les fréquenteront à l'avenir", a plaidé le pape.

 

Alors que la visite du Pape François se poursuit dans la ville sainte, la municipalité israélienne de Jérusalem a donné son feu vert à la construction de 50 logements à Jérusalem-Est annexée.

 

"La municipalité a donné son feu vert à la construction de 50 logements dans cinq bâtiments à Har Homa", un quartier de colonisation proche de la ville palestinienne de Bethléem, a déclaré à l'AFP le conseiller municipal d'opposition Pepe Alalou.

 

Avec AFP