Naufrages : le Portugal et le Maroc appellent l'UE et le Maghreb à "travailler ensemble"

21 avril 2015 à 13h55 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Portugal et le Maroc ont appelé lundi les pays des deux rives de la Méditerranée à "travailler ensemble" pour que "les événements tragiques du week-end" ne se répètent pas, après des naufrages qui ont fait des centaines de disparus.

 

"Les pays de l'Union européenne, les pays du Maghreb, les pays africains" doivent "travailler ensemble pour régler le problème à la racine" après "les événements tragiques de ce week-end", a déclaré le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho.

 

Il s'exprimait devant la presse à Lisbonne, après une rencontre avec son homologue marocain Abdelilah Benkirane, dans le cadre d'un sommet bilatéral.

 

L'Union européenne adoptera "très probablement de nouvelles mesures" jeudi lors d'une réunion extraordinaire du Conseil européen, a ajouté M. Passos Coelho, soulignant que "la question de l'immigration illégale" est "le problème de tous" les pays de l'UE.

 

"La solution sécuritaire est importante" mais "pas suffisante", a estimé Abdelilah Benkirane, ajoutant que "la meilleure façon de se défendre, c'est d'avoir davantage de justice" de part et d'autre de la Méditerranée.

 

Les deux pays coprésident actuellement le Dialogue 5 + 5 entre les deux rives de la Méditerranée (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal + Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).

 

L'Union européenne a convoqué en urgence une réunion conjointe des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères lundi après-midi, après le nouveau naufrage en Méditerranée survenu dans la nuit de samedi à dimanche.

 

AFP