Maroc : Le Parlement fête son cinquantenaire

26 novembre 2013 à 17h09 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le Roi Mohammed VI a indiqué, lundi 25 novembre, que le cinquantenaire du Parlement marocain constitue un "moment historique'' dans le processus d'évolution politique du Maroc, qui a réussi, grâce à cette institution constitutionnelle, à consolider les fondements de la démocratie représentative.

 

L'histoire du Parlement marocain débute en 1908, quand des notables ont remis au sultan Moulay Abd al-Hafid un mémorandum de réformes politiques, instaurant un parlement.

 

Le 12 août 1956, le roi Mohammed V inaugurait une session du Conseil national consultatif, un organisme dont les membres étaient désignés et non élus. Les élections proprement dites n'entrent en jeu qu'en 1963.

Depuis le parlement a tangué au grès des aléas de la politique avec parfois des phases de suspensions.

 

A l'occasion de ce cinquantenaire, le Roi Mohammed VI a adressé un message aux membres des Chambres des Représentants et des Conseillers, dont lecture a été donnée par M. Karim Ghellab, Président de la Chambre des représentants.

 

Le Souverain a ajouté que la célébration du cinquantenaire de la création du Parlement commémore un "événement important qui, en son temps, a incarné la volonté commune du Roi et du peuple", à l'image des faits marquants et des Causes majeures qui ont jalonné l'histoire du Maroc depuis l'Indépendance.

 

Cet anniversaire "constitue, à juste titre, un moment historique dans le processus qui reflète l'évolution politique de l'Etat et du peuple marocains en général, et celle de l'élite politique marocaine en particulier", a poursuivi SM le Roi.

 

Le Souverain a souligné que le Parlement s'est acquitté, au cours d'un demi siècle d'existence, de ses fonctions de législation et de contrôle, tout en s'affirmant comme un espace pour la formation des élites politiques nationales et un cadre de débat, d'échange et de divergence d'opinions, que ce soit avec le Gouvernement ou entre majorité et opposition.

 

Le souverain a rappelé que la Constitution de 2011 a accordé au parlement marocain une place privilégiée dans l'édifice institutionnel national.

 

Devenu un pouvoir législatif à part entière, le Parlement s'est plus largement ouvert à la participation de la femme marocaine à la vie politique et à la gestion des affaires publiques.

 

 Avec MAP