Libye: reprise jeudi du dialogue entre Parlements rivaux au Maroc

15 avril 2015 à 12h45 par La rédaction

RADIO ORIENT

Les négociations sous l'égide de l'ONU entre les Parlements rivaux libyens reprendront jeudi à Skhirat, au Maroc, dans l'espoir d'aboutir à un accord sur un gouvernement d'union nationale en Libye, en proie au chaos, a indiqué une source diplomatique à Rabat.

 

"Les délégations arrivent demain (mercredi) et le dialogue reprendra jeudi, avec l'espoir de déboucher sur du concret", a dit à l'AFP cette source sous couvert d'anonymat.

 

Interrogé par l'AFP, Mohammed Saleh Al-Makhzoum, un responsable du Congrès général national (CGN) --dit "Parlement de Tripoli"-- a confirmé la reprise du dialogue de Skhirat, ville proche de Rabat où deux sessions ont eu lieu le mois dernier. "Notre équipe arrive mercredi afin de débuter un nouveau cycle de pourparlers", a-t-il déclaré.

 

"Les membres de notre Parlement se réunissent actuellement pour discuter des derniers développements et identifier les points qui seront abordés durant cette nouvelle session", a ajouté M. Al-Mahzoum.

 

En proie à une guerre civile, la Libye compte actuellement deux gouvernements et Parlements qui se disputent le pouvoir, l'un à Tripoli sous la coupe de milices, et l'autre dans l'est du pays, reconnu par la communauté internationale.

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté lundi les participants aux négociations à "se mettre d'accord sur un gouvernement d'union nationale pour mettre fin à la crise", menaçant de sanctions les fauteurs de troubles.

 

A Alger, où se réunissaient des représentants des principaux partis libyens, l'émissaire de l'ONU Bernardino Leon a dans le même temps estimé qu'une solution politique était "proche".

 

Cet optimisme n'est toutefois pas partagé par des experts, selon lesquels l'échec des forces politiques à contenir les puissantes milices armées, les ingérences extérieures ainsi que la montée en force du groupe jihadiste Etat islamique (EI) compromettent les chances d'une solution politique.

 

Dimanche, deux personnes sont mortes à Tripoli lorsque des hommes armés ont tiré au fusil mitrailleur devant l'ambassade de Corée du Sud, fermée comme la plupart des autres chancelleries dans la capitale libyenne.

 

Quelques heures plus tard, une bombe dissimulée dans un sac a explosé en pleine nuit devant l'ambassade du Maroc, sans faire de victime.

 

Rabat a condamné une "agression criminelle" et demandé à la Libye l'ouverture d'une enquête, tout en réitérant son soutien au processus politique.

 

AFP