Liban: trois ans de plus pour le tribunal de l'ONU jugeant de l'assassinat de Hariri

5 janvier 2015 à 13h05 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le secrétaire général de l'ONU a prolongé vendredi 2 janvier de trois ans le mandat du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) chargé de juger les responsables du meurtre en 2005 de l'ancien Premier ministre Rafik Hariri.

 

Cette juridiction internationale, créée en 2009 et basée à La Haye, pourra poursuivre ses travaux jusqu'en mars 2018, selon un communiqué des Nations unies.

 

Le procès des quatre membres du mouvement chiite libanais Hezbollah s'est ouvert en janvier 2014 à La Haye en leur absence malgré les mandats internationaux lancés contre eux, le Hezbollah refusant de coopérer avec le TSL.

 

Dans un rapport préliminaire, l'enquête internationale avait impliqué Damas dans l'attentat qui a tué Rafic Hariri et 22 autres personnes le 14 février 2005 à Beyrouth, à l'époque où la Syrie exerçait une tutelle sur le Liban.

 

Deux mois après l'assassinat de l'ancien Premier ministre, devenu un opposant à l'hégémonie de Damas, les troupes syriennes avaient dû quitter le Liban après 30 ans de présence.

 

Le TSL a été une source de tensions entre le Hezbollah, soutenu par le régime syrien, et ses rivaux de la coalition antisyrienne emmenée par Saad Hariri, le fils du dirigeant libanais assassiné.

 

AFP