Liban : Tammam Salam nommé Premier ministre au Liban
7 avril 2013 à 10h56 par La rédaction
Une personnalité modérée choisie par consensus entre les partis, et dont la mission est de former un gouvernement d'union nationale.
Le député de Beyrouth Tammam Salam a été désigné samedi pour former le prochain gouvernement au Liban après la démission de son prédécesseur Najib Mikati qui a démissionné il y a deux semaines en raison de divergences avec le Hezbollah sur la nomination d'un chef de police hostile à Damas, avec en filigrane le conflit en Syrie, puissance de tutelle durant 30 ans au Liban.
M. Tammam Salam a affirmé dans une interview à l'AFP, soutenir "la liberté et la souveraineté du peuple syrien", tout en soulignant l'importance de la politique de neutralité du Liban prônée par M. Mikati.
La nomination de M. Salam pourrait être l'occasion de jeter des ponts entre le camp du Hezbollah, allié indéfectible de Damas, et l'opposition dirigée par Saad Hariri, farouchement hostile au régime de Bachar Al-Assad et à l'arsenal du parti chiite, écrit Le Monde.fr
Député de Beyrouth âgé de 67 ans, Tammam Salam est issu d'une vieille famille politique de Beyrouth qui a perdu de son influence. L'ancien ministre de la Culture Tammam Salam, dont le père a été plusieurs fois premier ministre, incarne une ligne politique « centriste », indique Le Figaro.fr.
Rappelant que le système politique au Liban est basé sur un partage du pouvoir à base confessionnelle, ce qui confère le poste de président de la République à un chrétien maronite, celui de premier ministre à un musulman sunnite et celui du chef du Parlement à un musulman chiite.
Le Parlement libanais formé de 128 députés, comprend 61 députés de la coalition du Hezbollah et ses alliés, 60 de l'opposition et sept du groupe du leader druze Walid Joumblatt .
Source : Lemonde.fr, lefigaro.fr, AFP