Liban: la France prête à aider à l'élection d'un président

13 décembre 2014 à 16h02 par La rédaction

RADIO ORIENT
Le Premier ministre libanais Tammam Salam a déclaré vendredi que la France était prête à déployer des efforts pour aider à l'élection d'un président de la République au Liban, où la vacance du pouvoir menace le fragile équilibre du pays.

 

"Nous avons constaté chez le président François Hollande et l'ensemble des responsables français que nous avons rencontrés le souci d'aider le Liban (...) plus particulièrement pour l'élection d'un président de la République", a déclaré M. Salam au cours d'une conférence de presse à Paris.

 

M. Salam, qui exerce toutes les fonctions exécutives depuis la fin du mandat du président Michel Sleiman le 25 mai, a rencontré le président Hollande vendredi dans le cadre de sa visite officielle en France.

 

"La France agit et se concerte avec d'autres pays pour nous aider", a encore ajouté le Premier ministre, soulignant cependant que Paris "ne cherche pas à s'ingérer dans nos affaires intérieures".

 

Le Premier ministre a souligné que l'élection d'un président au Liban avait toujours été le fruit d'un consensus entre les principaux pays de la région et les grandes puissances.

 

"La dernière élection présidentielle s'était tenue à Doha, grâce aux efforts des pays arabes et ceux du Golfe en particulier", a-t-il rappelé. Le Qatar avait convié les différentes forces politiques libanaises en mai à une conférence qui avait permis de sortir de la crise politique en élisant Michel Sleiman.

 

M. Salam, un musulman sunnite, a souligné que le pays ne pouvait "rester sans président", appelant "toutes les parties politiques libanaises à réaliser les dangers découlant" de l'absence d'un chef de l'Etat, poste réservé à la communauté chrétienne maronite. La paralysie politique est due au clivage entre le camp soutenant le régime syrien et emmené par le Hezbollah et le camp hostile à Damas.

 

Le Premier ministre devait rencontrer vendredi, au terme de sa visite officielle en France, son homologue français Manuel Valls et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

 

Ce dernier a déjà rencontré jeudi le ministre libanais de la Défense Samir Mokbel, et les deux hommes ont "mis les dernières touches techniques à l'accord" sur la livraison d'armes françaises à l'armée libanaise, a dit M. Salam.

 

"Bientôt la France va commencer la préparation des livraisons (...) à destination de l'armée libanaise pour qu'elle puisse continuer à jouer son rôle", a-t-il enchaîné.

 

"Il reste donc une dernière signature entre la France et l'Arabie saoudite", a dit Tammam Salam, saluant la "générosité" du royaume qui a financé des livraisons d'armes à son pays "pour un total de quatre milliards de dollars dont trois milliards dans le cadre d'un accord direct avec la France".

 

"Des confrontations se poursuivent et nous avons besoin de soutien pour nos forces armées, en matériel et en équipement", la France s'étant "engagée à nous soutenir", s'est-il encore félicité.

 

Le Premier ministre a par ailleurs lancé un nouvel appel à la communauté internationale pour qu'elle aide le Liban à "supporter le fardeau de 1,5 million de réfugiés syriens", alors que la population du pays est de quatre millions.

 

AFP