Les efforts de paix pour la Syrie menacés par l'escalade Ryad-Téhéran

6 janvier 2016 à 12h24 par La rédaction

RADIO ORIENT
La crise entre Ryad et Téhéran, deux protagonistes majeurs du conflit syrien, menace la poursuite du fragile processus mis en oeuvre pour tenter de trouver une solution politique à la guerre.
 
Prévues pour fin janvier à Genève, les négociations entre représentants de Damas et de l'opposition syrienne étaient déjà hypothétiques. "Le conflit entre l'Arabie Saoudite et l'Iran ne fera que durcir les positions", a déploré lundi Samir Nashar, un membre de l'opposition syrienne en exil. La crise entre l'Arabie saoudite et l'Iran a éclaté après l'exécution samedi par Ryad d'un dignitaire chiite opposant au régime saoudien. 

Guerre pour le leadership régional

 Cette escalade constitue le pic d'une crise entre les deux puissances, qui se disputent depuis des années le leadership régional par guerres interposées, en Irak, au Liban, au Yémen et en Syrie. Dans ce pays, l'Iran soutient le régime de Bachar al-Assad, tandis que Ryad appuie des groupes rebelles. Dans la crise syrienne, leur rivalité "a été un des éléments moteurs dès le départ", estime Yezid Sayigh, associé au centre de réflexion Carnegie Middle East Center. Son exacerbation risque d'affecter les efforts en vue d'un règlement politique.  http://www.rts.ch/