Le roi Mohammed VI du Maroc en visite officielle en Tunisie
28 mai 2014 à 17h11 par La rédaction
Le roi du Maroc Mohammed VI effectuera à partir de vendredi 30 mai, une visite officielle de trois jours en Tunisie, la première depuis le printemps arabe. Lors de sa visite, le souverain chérifien prononcera un discours devant l'Assemblée nationale constituante.
Mohammed VI effectuera ce déplacement à l'invitation du président tunisien Moncef Marzouki et les deux chefs d'Etat présideront "la signature d'accords bilatéraux intéressant les secteurs public et privé", a annoncé le Palais royal, dans un communiqué publié par l'agence officielle MAP.
Début 2012, Moncef Marzouki, à peine élu, s'était rendu au Maroc, un pays qu'il connaît bien pour y avoir vécu, sans parvenir à remettre sur les rails le processus d'union maghrébine.
Depuis son lancement en 1989, l'Union du Maghreb arabe (UMA) est entravée par les profonds désaccords entre le Maroc et l'Algérie, en particulier sur la question du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole contrôlée par Rabat mais revendiquée par des indépendantistes (Front Polisario) soutenus par Alger.
L'UMA regroupe cinq pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) et représente un marché potentiel de quelque 90 millions d'habitants. Mais l'intégration régionale est parmi les plus faibles au monde. La longue frontière commune entre le Maroc et l'Algérie est ainsi officiellement fermée depuis 1994.
Les liens économiques entre le Maroc et la Tunisie sont eux-mêmes faibles. Un forum d'affaires bilatéral s'est tenu mercredi 28 mai à Tunis, avant l'arrivée de Mohammed VI, pour oeuvrer à leur renforcement.
A l'heure actuelle, les échanges commerciaux avoisinent à peine les 200 millions d'euros, la Tunisie représentant moins de 1% du commerce extérieur du Maroc, très loin derrière l'Union européenne, le principal partenaire du royaume.
Avec AFP