Le recteur Dalil Boubakeur de nouveau président du CFCM

1er juillet 2013 à 15h24 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a été élu dimanche 30 juin président du Conseil français du culte musulman (CFCM), une instance censée représenter les musulmans de France mais minée par des crises à répétition.

 

M. Boubakeur, âgé de 72 ans, succède au Franco-marocain Mohammed Moussaoui qui a écourté d'un an son second mandat pour permettre la mise en oeuvre d'une réforme souhaitée par les autorités françaises.

 

Le recteur de la Grande mosquée de Paris (GMP) avait déjà effectué deux mandats à la tête de l'institution entre 2003 et 2008, sans avoir été élu.

 

Il va diriger une présidence collégiale pendant deux ans jusqu'au 30 juin 2015 avant de céder la place à Anouar Kbibeche du Rassemblement des musulmans de France (RMF, proche du Maroc) à qui succédera en 2017 Ahmed Ogras du Conseil des musulmans turcs de France, détaille un communiqué du CFCM signé du président sortant, Mohammed Moussaoui.

 

Le CFCM a été créé en 2003 sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, pour doter les 3,5 millions de musulmans vivant en France d'une instance représentative, mais il a rapidement été grippé par des conflits entre "l'islam consulaire" marocain ou algérien, et "l'islam transnational" de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) et du mouvement piétiste du Tabligh, selon les politologues Leyla Arslan et Mohamed-Ali Adraoui, qui viennent de publier "L'Islam en France pour les Nuls".

 

A cela s'ajoutent les tensions entre les intérêts diplomatiques des Etats d'origine, algérien, marocain mais aussi turc.

 Source : AFP