Le Prix Ibn Khaldoun-Senghor à Mohammed Haddad pour le "Petit traité d'histoire des religions"

6 décembre 2013 à 17h34 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le sixième Prix Ibn Khaldoun-Senghor en sciences humaines 2013 a été attribué  jeudi 5 décembre, à Mohamed Haddad pour la traduction, du français vers l'arabe, de l'ouvrage "Petit traité d'histoire des religions" (Plon) de Frédéric Lenoir.

 

Le jury, présidé par Mustapha El Kabbaj, Ancien Rapporteur de l'Académie royale du Maroc, s'était réuni à Tunis les 21 et 22 novembre dernier.

 

Ce prix, créé conjointement en 2008 par l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sera remis lundi par Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie et Abdallah Hamad Muhareb, directeur général de l'ALECSO lors d'une cérémonie organisée au siège de l'OIF à Paris.

 

"Cette brillante traduction respecte tous les critères de fidélité, de compréhension du contenu ainsi que l'élégance du style et la clarté de la langue, qualités qui faciliteront certainement au lecteur arabe l'accès à l'esprit et à la lettre de ce livre", qui traite des contenus de chacune des religions, du point de vue de leurs convictions et traditions législatives et philosophiques, ont souligné les organisateurs dans un communiqué.

 Avec AFP