Le Premier ministre français en visite officielle en Algérie

16 décembre 2013 à 11h47 par La rédaction

RADIO ORIENT

Un an après la visite du président François Hollande, c'est au tour du Premier ministre de faire le déplacement pour deux jours, ce lundi 16 et mardi 17 décembre 2013, avec un programme presque exclusivement économique.

 

M. Jean-Marc Ayrault est accompagné d'une dizaine de patrons de grands groupes français comme Martin Bouygues, Pierre Mongin (RATP), ainsi que des dirigeants d'Alstom ou de Renault.

 

Le chef du gouvernement est à Alger lundi, puis doit se rendre à Oran mardi. Pas moins de neuf ministres, dont Manuel Valls (Intérieur), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Vincent Peillon (Education) font également partie du voyage.

 

Le Premier ministre français devait s'entretenir lundi après-midi avec le chef de l'Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika.

 

Devant 400 chefs d'entreprises français et algériens réunis pour un Forum économique, M. Ayrault avait auparavant souligné que le partenariat économique entre Alger et Paris était "ancien, solide et prometteur". La France peut ainsi se targuer de demeurer le premier investisseur dans son ex-colonie et d'être son quatrième client, essentiellement en hydrocarbures.

 

Mais la concurrence d'autres pays, comme l'Espagne, l'Italie ou la Chine, se fait de plus en plus vive. La Chine est même devenue sur les neuf premiers mois de l'année le premier fournisseur de l'Algérie, passant devant la France.

 

La part de marché française en Algérie, estimée à 12,8% des importations globales en 2012, est en effet passée à 11,37% pour les neuf premiers mois de 2013, contre 11,98% pour la Chine, selon les chiffres des Douanes algériennes.

 

M. Ayrault doit  se rendre mardi dans la grande ville de l'ouest algérien. Il devrait visiter l'usine Renault en cours de construction, qui doit produire dans un premier temps 25.000 véhicules de tourisme par an destinées exclusivement au marché africain.

 

Durant la visite de M. Ayrault, une douzaine de contrats au total seront signés, notamment sur la formation, la recherche et l'industrie.

 

Avec AFP