Le Maroc repêché pour les CAN-2017/19: "un grand soulagement"

3 avril 2015 à 17h42 par La rédaction

RADIO ORIENT

Le sélectionneur-adjoint du Maroc, Mustapha Hadji, a qualifié jeudi de "grand soulagement" la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) d'annuler les sanctions qui privaient les Marocains des éditions 2017 et 2019 de la CAN.

 

La Confédération africaine de football (CAF) avait sanctionné le Maroc pour avoir renoncé à accueillir en janvier la CAN-2015 en raison de l'épidémie d'Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest. Le TAS a en grande partie annulé jeudi ces sanctions et le royaume pourra finalement disputer les éliminatoires des CAN-2017 et 2019.

 

"C'est une excellente nouvelle! Pour tout le football marocain, c'est un grand soulagement, et notamment pour cette génération, de Mehdi Benatia (l'international du Bayern Munich) jusqu'aux plus jeunes. Cette génération est extraordinaire, très talentueuse", a déclaré à l'AFP Mustapha Hadji en marge d'une conférence de presse à Rabat.

 

"On a retrouvé le statut qui est le nôtre, on va le retrouver aussi par le travail, l'enchaînement des résultats. (...) Ca aurait été dommage de passer à côté de ces Coupes d'Afrique", a encore affirmé l'ancienne gloire nationale.

 

Selon lui, "le Maroc est un pilier du football africain et je crois que les choses sont rentrées dans l'ordre. Maintenant c'est à nous de travailler, d'aller de l'avant".

 

S'exprimant devant la presse, le président de la Fédération royale (FRMF), Faouzi Lekjaa, a également affiché sa satisfaction.

 

"La décision du TAS redonne au football marocain sa place naturelle, celle d'une grande nation africaine", a-t-il clamé.

 

Après ce long bras-de-fer avec le président de la CAF, Issa Hayatou, M. Lekjaa a assuré qu'il ne s'agissait "pas de savoir qui a gagné ou perdu. (...) On va travailler côte à côte avec la Confédération africaine (...) pour reprendre une relation normale".

 

Badou Zaki, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, s'est lui aussi dit "heureux, comme tous les Marocains (...) que justice ait été rendue". "Le droit était de notre côté", a-t-il plaidé.

 

Interrogé sur l'avenir immédiat de la sélection, qui s'est inclinée samedi dernier 1-0 contre l'Uruguay en amical, il a souligné qu'elle allait de nouveau pouvoir préparer des "matches officiels", en référence aux éliminatoire de la prochaine CAN.

 

"Le football marocain reste le même mais pour ce qui est des ambitions, au lieu d'attendre jusqu'au Mondial-2018, on va se concentrer sur la CAN-2017. (...) L'équipe nationale est parfaitement prête, elle va se battre pour se qualifier", a-t-il relevé.

 

La CAF doit désigner mercredi prochain au Caire le pays organisateur de la CAN-2017 (l'Algérie, le Gabon et le Ghana sont candidats) et procéder au tirage au sort des éliminatoires pour cette compétition-phare du continent.

 

Lauréat de la CAN-1976, le Maroc reste sur de multiples déconvenues: disqualifié de l'édition 2015 qui s'est finalement déroulée en Guinée-Equatoriale, il n'a pas franchi le premier tour depuis sa finale perdue contre la Tunisie en 2004.

 

AFP