Le cinquième rapport annuel du TSL remis à Ban Ki Moon, Michel Sleiman et Tammam Salam

12 mars 2014 à 22h59 par La rédaction

RADIO ORIENT

La semaine dernière, le Tribunal spécial pour le Liban a présenté son cinquième rapport annuel au Secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu'au Président et au Premier ministre du Liban. Il est désormais consultable sur le site Internet du Tribunal.

 

L'ouverture, le 16 janvier 2014, du procès dans l'affaire Ayyash et autres, dont les audiences sont retransmises par vidéoconférence au Liban ainsi qu'à l'international, marque le début d'une nouvelle étape dans la vie du Tribunal. Le rapport décrit en détail les activités du Tribunal, les progrès accomplis et les difficultés rencontrées au cours des 12 derniers mois, ainsi que les objectifs pour l'année à venir. Il met en évidence le large éventail des travaux de préparation au procès effectués par les Chambres, le Bureau duProcureur, le Bureau de la Défense, le Greffe, les conseils de la défense et le représentant légal desvictimes, la confirmation d'un deuxième acte d'accusation à l'encontre de M. Hassan Habib Merhi en juillet 2013, et la jonction de l'affaire Ayyash et autres et de l'affaire Merhi en février 2014.

 

« La pierre angulaire des travaux judiciaires du Tribunal est son engagement à informer le peuple libanais et un plus large public international de ces travaux et à soutenir les importants efforts déployés par le Liban pour promouvoir l'état de droit », fait remarquer dans le rapport le président du TSL M. le juge Sir David Baragwanath.

 

« Les quatre organes du Tribunal continuent à prendre part à un large éventail d'activités de communication et de sensibilisation, en faisant une place de choix au renforcement des relations avec les communautés juridiques et universitaires du Liban, ainsi qu'avec des groupes de la société civile ».

 

En conclusion, le Président souligne que « [p]our l'instant, le TSL doit redoubler ses efforts afin de mener à bien la mission que le conseil de sécurité lui a confiée au nom du peuple du Liban ».

 

 Source : Communiqué TSL/ 10 mars 2014