La visite du Pape François en Terre sainte

23 mai 2014 à 20h52 par La rédaction

RADIO ORIENT

La visite à hauts risques en Terre sainte du Pape François du 24 au 26 mai représente un véritable casse-tête pour les différentes forces de sécurité locales, jordaniennes, palestiniennes et israéliennes.

 

Durant son pèlerinage, le souverain pontife tient à prendre deux bains de foule, à bord d'une voiture découverte, samedi à Amman et dimanche à Bethléem (Territoires palestiniens).

 

En Jordanie, la monarchie hachémite veut montrer qu'elle est "une oasis de paix et de stabilité" dans la région, a déclaré un responsable de sécurité. Cinq cents soldats viendront renforcer la Garde royale durant la visite.

 

Conformément à ses voeux, François fera un tour dans une jeep découverte à son arrivée pour une grand-messe samedi au stade d'Amman. Tous ses autres déplacements s'effectueront en hélicoptère ou en voiture fermée, mais non blindée.

 

A son atterrissage en hélicoptère à Bethléem dimanche, quelque 3.000 membres des forces de sécurité palestiniennes prendront la relève.

 

Après une transition par l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, en Israël, les déplacements de François à Jérusalem, potentielle poudrière, seront sécurisés par la police, en coordination avec le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien.

 

La police israélienne va mobiliser 8.500 agents, un énorme dispositif baptisé "Opération soutane blanche". Elle a annoncé avoir engagé des procédures d'éloignement à l'encontre de 15 activistes d'extrême droite soupçonnés de vouloir "provoquer des troubles" pendant la visite du souverain pontife.

 

Par ailleurs, le patriarche maronite Bechara Raï s'est envolé vendredi 23 mai pour la Jordanie dans le cadre lui aussi d'une visite en Terre sainte, devant le conduire à Jérusalem et Bethléem.

 

La visite du patriarche est la première d'un dignitaire religieux libanais en Terre sainte depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, et coïncidera avec le pèlerinage du pape François à Jérusalem, à Bethléem et en Jordanie du 24 au 26 mai.

 

Avec AFP