La jeune Pakistanaise Malala obtient le prix Sakharov du Parlement européen
10 octobre 2013 à 18h22 par La rédaction
Sous les applaudissements nourris des députés, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a annoncé l'attribution du prix en saluant "la force incroyable" de l'adolescente, qui "défend avec courage le droit de tous les enfants à l'éducation", un "droit trop souvent refusé aux jeunes filles".
Les présidents des groupes politiques du Parlement ont choisi à l'unanimité d'honorer la jeune fille, cible il y a un an d'un attentat des talibans pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles.
L'adolescente pakistanaise a été préférée à l'Américain Edward Snowden, auteur des révélations sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis, et à des opposants bélarusses emprisonnés, Ales Beliatski, Mykola Statkevitch et Edouard Lobov.
Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit récompense chaque année un défenseur des droits de l'Homme et de la démocratie. Son premier lauréat, en 1988, fut Nelson Mandela, alors encore emprisonné en Afrique du Sud. L'an dernier, il avait été décerné aux opposants iraniens Jafar Panahi et Nasrin Sotoudeh, et l'année précédente à des activistes du "Printemps arabe".
Au Pakistan, les talibans ont affirmé que Malala n'avait "rien fait" pour mériter ce prix. "Les ennemis de l'islam lui ont décerné ce prix car elle a abandonné la religion musulmane pour se convertir à la laïcité", a déclaré à l'AFP un porte-parole des talibans pakistanais.
Le 9 octobre 2012, Malala Yousafzaï a survécu de peu à une attaque des talibans à Mingora, ville de la vallée de Swat, région du nord-ouest pakistanais où les insurgés avaient imposé leur version radicale de la loi islamique entre 2007 et 2009. Les agresseurs étaient montés dans son bus scolaire pour lui tirer une balle en pleine tête.
Malala, dont le nom est fréquemment cité pour le Nobel de la Paix décerné vendredi, est invitée à venir recevoir son prix Sakharov le 20 novembre à Strasbourg.
Source : AFP