Irak/Conférence internationale sur "la paix et la sécurité": les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU participeront au sommet à Paris
Modifié : 10 septembre 2014 à 16h59 par La rédaction
/radios/radioorient/importrk/news/original/20458.jpg)
Les cinq membres permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies (Etats-Unis, Russie, Royaume-Uni, Chine et France) seront représentés au sommet sur l'Irak organisé par Paris lundi 15 septembre, a annoncé le gouvernement français.
Cette conférence sera "coprésidée" par l'Irak et la France, a expliqué mercredi le porte-parole du gouvernement français, le ministre Stéphane Le Foll lors du compte rendu du Conseil des ministres.
Lors de ce Conseil, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a expliqué que la conférence "rassemblerait les cinq membres permanents du Conseil (de sécurité) de l'Onu".
La participation de l'Iran "a été évoquée", mais le ministre a refusé "d'aller plus loin".
Trois "discussions" seront à l'ordre du jour de cette conférence, qui suivra la visite du président Hollande en Irak vendredi: "le soutien politique à apporter au nouveau gouvernement irakien", "la lutte contre l'action terroriste en Irak" et "les efforts humanitaires et de reconstruction à engager".
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé mercredi en visite non annoncée à Bagdad pour apporter son soutien au nouveau gouvernement irakien dans son combat contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui contrôle une partie du pays.
Selon le New York Times et le Washington Post, le président américain Barack Obama est prêt à étendre à la Syrie la campagne de frappes aériennes qui a visé depuis un mois en Irak les combattants de l'EI, qui se sont emparés ces derniers mois de vastes territoires dans les deux pays.
Interrogé sur une éventuelle participation à des frappes aériennes contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie, M. Le Foll a refusé d'"anticiper ce que dira le président de la République".
Avec AFP